En direct
A suivre

L'étiquetage du miel est désormais soumis à des règles plus sévères

Jusqu'ici, les pays d'origine du miel n'étaient pas listés sur les étiquettes. [Pixabay]

C'est une grande victoire pour les apiculteurs. L'étiquetage du miel, en particulier celui issu de mélanges, est désormais obligatoire en France.

Les consommateurs pourront connaître précisément la liste des pays d'origine, grâce à un nouveau décret paru dans le Journal Officiel. 

Mélanger plusieurs miels est une pratique courante. Cela permet de modifier un peu le goût du miel ou de lui donner d'autres propriétés. Mais jusqu'ici, il était impossible de connaître avec précision l'origine des miels utilisés. Les pots se contentaient d'afficher «mélange de miels originaires de l'UE», ou «mélange de miels non originaires de l'UE». 

Les acheteurs auront désormais accès au détail. En revanche, cette obligation ne concerne pour l'instant que les miels conditionnés en France. 

La filière s'est félicitée de ce décret. Le miel était depuis plusieurs années la cible de fraudes, en raison de l'opacité des étiquettes. Cette nouvelle mesure «permettra sans aucun doute une meilleure valorisation du terroir et du savoir-faire français», écrit le syndicat Union nationale de l'apiculture française (UNAF) dans un communiqué. 

Le président du syndicat, Christian Pons, ajoute : «Nous comptons maintenant sur le gouvernement pour porter une évolution semblable de la réglementation au niveau européen.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités