En direct
A suivre

Rappel Conso : un site pour s'y retrouver dans les rappels de produits

rappel La plate-forme passe au crible l’ensemble des produits vendus sur le marché qui présentent un risque potentiel. [Capture d’écran Rappel Conso / OLE SPATA/DPA/AFP]

Une plate-forme très utile alors que les craintes sanitaire s'amplifient. Le site «Rappel Conso» répertorie l’ensemble des produits susceptibles de présenter un danger pour les consommateurs, des salmonelles à la trop forte concentration de substances chimiques, jusqu’aux risques de choc électrique pour certains équipements.

Huiles minérales toxiques, salmonelles… De nombreux produits sont rappelés ces dernières semaines, des chocolats Kinder aux bouillons cubes, y compris «bio».

La situation a même entraîné la fermeture jusqu'à nouvel ordre d'une usine Ferrero en Belgique.

Difficile pour vous de savoir où donner de la tête ? Vous pouvez vous référer au site dédié lancé par le gouvernement.

Vêtements, denrées alimentaires ou électronique

«Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux» liste, par catégorie, l’ensemble des éléments concernés par des rappels, y compris les produits non-alimentaires.

capture_decran_2022-04-09_a_13.53.48_62517bbc77641.png

Capture d'écran Rappel Conso

La plate-forme délivre des informations nécessaires aux consommateurs : raison du rappel, symptômes possibles, identification du produit mais aussi mode de compensation (remboursement, retour au point de vente…).

En quelques clics, en passant par la barre de recherche ou les catégories (alimentation, hygiène-beauté, mode…), Rappel Conso précise les comportements à adopter.

Un numéro de contact est par ailleurs mis à disposition afin de répondre à d’éventuelles questions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités