En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Perdre du poids : sport & caféine

[Adobe Stock]

Nombreux sont ceux qui se sont frottés aux régimes. Le couplage sport et caféine serait-elle la formule gagnante ? Focus sur ces 2 méthodes.

Aider le corps à brûler sainement les calories

Pour la plupart des personnes, maigrir sans se priver semble impossible. Ce serait un défi de tous les instants, presque intenable à cause de multiples difficultés dues aux tentations, à la sensation de manque ou simplement à la gourmandise. Pourtant, la combustion des graisses, de façon spontanée, est une alternative saine aux régimes stricts.

La solution c'est d'aider le corps à produire de l'adrénaline et de la dopamine. Ces deux hormones sont produites naturellement par le corps lorsque l'on réalise des exploits physiques intenses.

Le sport permet la combustion des graisses et donc la perte de poids. L'adrénaline déclenche des réactions immédiates dans tout le corps. Elle va augmenter le rythme cardiaque et accélérer la respiration, augmenter la pression artérielle, mieux oxygéner le cerveau et les muscles. Enfin, la digestion se met au ralenti. L'adrénaline mobilise tout l'organisme et optimise celui-ci pour mieux survivre.

Adopter un mode de vie sain

Pour parvenir à l’équilibre délicat entre régime alimentaire facile à suivre et perte de masse corporelle, il est indispensable d'adopter un mode de vie équilibré correspondant aux capacités de chacun. Il est nécessaire d'être vigilant à notre alimentation tout en réalisant un minimum d'exercices physiques.

Comme le déclare Jimmy THAI, journaliste scientifique, dans un article de Docteur Fitness : "En provoquant une libération d’épinéphrine (également connue sous le nom d’adrénaline) et de dopamine, la caféine a des effets bénéfiques sur le niveau d’énergie, l’humeur et la perte de graisse".

Connaissez-vous la caféine comme un moyen de perdre du poids ?

La caféine ne présente pas de danger pour la santé, à condition d'être consommée avec modération et de préférence dans la matinée ou au début de l'après-midi. Une ingestion "normale" de caféine au cours d'une journée type, permet même d'augmenter l'endurance.(1)

Elle présente un grand intérêt sur le métabolisme de base grâce à son effet "brûleur de graisse". Ses bienfaits sont d'autant plus significatifs si elle est utilisée chez les sportifs dans le cadre d'un régime visant à perdre de la graisse et à augmenter la masse musculaire.(2)

Consommée avant l'effort, elle produit de la chaleur qui favorise naturellement la combustion des graisses et des sucres. Elle est donc une alliée de taille pour perdre du poids efficacement.

AVERTISSEMENT

L'apport en caféine est lié au maintien d'une perte de poids réussie. Attention néanmoins à la surconsommation de caféine qui en revanche peut entraîner des risques d’agressivité, anxiété et tremblements. A consommer donc avec modération.

  1. (1) The acute effects of a caffeine-containing supplement on strength, muscular endurance, and anaerobic capabilities par Travis W Beck 1, Terry J Housh, Richard J Schmidt, Glen O Johnson, Dona J Housh, Jared W Coburn, Moh H Malek sur National Library of Medicine, 20 août 2006
  2. (2) Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance par D Icken, S Feller, S Engeli, A Mayr, A Müller, A Hilbert & M de Zwaan sur European Journal of Clinical Nutrition, 25 novembre 2011

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités