En direct
A suivre

Cannes 2016 : Julia Roberts va gravir les marches pour la première fois

Julia Roberts va illuminer les marches cannoises pour la première fois en 2016 Julia Roberts va illuminer les marches cannoises pour la première fois en 2016[©Mark Ralston / AFP]

Incroyable mais vrai : Julia Roberts s'apprête à gravir les marches du palais des festivals pour la première fois de sa carrière. 

C'est peut-être le tapis rouge le plus attendu du festival. La star mondiale viendra présenter pour la première fois un film à Cannes :  «Money Monster», avec George Clooney (présent aussi ce soir), réalisé par Jodie Foster et présenté Hors Compétition à ce 69e Festival de Cannes, un thriller autour du monde de la télévision et de la finance.

Plus sombre donc que la majorité de sa filmographie mais un divertissement qui saurait plaire à tout le monde. Sa réalisatrice, Jodie Foster, elle, est une habituée du festival puisqu'elle y a fait une première incursion âgée seulement de 14 ans alors que «Taxi Driver» (1976) de Martin Scorcese remportait la Palme d'Or. Ce moment ne devrait donc être qu'une débauche de glamour et de crépitements de flashs de photographes, sans aucune autre pression que celle de ne pas marcher sur sa robe ou de dévoiler un sein face aux photographes. 

A lire aussi : Les plus grands scandales du Festival de Cannes

Une filmographie plus populaire que reconnue par ses pairs

Etonnamment, l'inoubliable Vivian de «Pretty Woman» n'a jamais foulé le tapis rouge cannois. La faute à une filmographie pas toujours à la hauteur du talent de la comédienne ? Extrêmement populaire, la star n'a, en tout cas, été que rarement attachée à d'autres styles de réalisations que les comédies romantiques. «Pretty Woman», «Coup de foudre à Notting Hill» mais aussi «Valentine's day», «Le mariage de mon meilleur ami» ou «Mange, prie, aime» furent de grands succès en salles mais ne sont pas forcément du goût des jurys cannois. Seul moment de gloire de la comédienne : sa prestation dans «Erin Brockovich, seule contre tous» (2000) de Steven Soderbergh pour lequel elle a gagné un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA award.

Magie cannoise : cette montée des marches est aussi une manière de réconcilier joyeusement le cinéma populaire et le pur cinéma d'auteurs souvent boudé par les spectateurs. 

 

Money Monster de Jodie Foster, sortie ce 12 mai sur les écrans

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités