En direct
A suivre

Cannes 2016 : 3 raisons pour lesquelles Laurent Lafitte fera un bon maître de cérémonie sur Canal +

Le comédien de 42 ans a fait ses classes au Conservatoire avec Philippe Adrien et Muriel Mayette. [(C) LOIC VENANCE / AFP]

Après Lambert Wilson, Laurent Lafitte présentera la cérémonie d’ouverture du 69e festival de Cannes. Un rôle qu’il devrait endosser avec talent. Explications.

Un discours supervisé par Vincent Dedienne

Pour l’aider dans cet exercice périlleux qui doit séduire aussi bien les stars françaises qu’internationales, Laurent Lafitte a fait appel à l’humoriste Vincent Dedienne, qui officie notamment dans «Le Supplément» sur Canal+.

A lire aussi : Vidéo : Suivez en direct la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2016

Ensemble, les deux hommes ont essayé de mêler glamour et impertinence. Si son prédécesseur avait délivré un discours très engagé l’an dernier en rendant un vibrant hommage aux femmes du septième art, Laurent Lafitte devrait, quant à lui, miser davantage sur son humour pince-sans-rire.

Et il promet de faire participer les membres du jury. A coup sûr, celui qui préfère qu’on l’appelle « hôte » plutôt que « maître de cérémonie » ne tombera jamais dans la vulgarité.

Un costume déjà enfilé pour les Molières

Si son expérience sur la Croisette reste une première, Laurent Lafitte a déjà enfilé le costume de maître de cérémonie pour les 25e Molières en 2011.

Acteur caméléon qui réussit aussi bien dans des comédies populaires comme « Papa ou maman » ou sur les planches de la Comédie-Française dont il est pensionnaire depuis 2012, il réussit à dépoussiérer cette cérémonie jugée parfois ennuyeuse.

Le comédien s’est également fait remarquer pour sa prestation lors des César en 2012 quand il est venu remettre le « Prix du meilleur Français dans une actrice américaine ».

Laurent Lafitte remet le César..... par puremedias

Un vrai talent de showman

Laurent Lafitte, qui figure par ailleurs dans le film « Elle » de Paul Verhoeven, en compétition, a déjà prouvé son talent pour faire rire l'auditoire. En 2008, il a co-écrit un one-man-show avec Cyrille Thouvenin, baptisé « Laurent Lafitte, comme son nom l’indique », lequel est récompensé du prix Raimu.

Il a également signé, en collaboration avec Zabou Breitman, les sketchs de l’émission « A votre écoute, coûte que coûte ».

Autant d’expériences qui lui ont permis d’apprendre à improviser et à meubler. Une bonne alternative si le prompteur tombe en panne…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités