En direct
A suivre

Gérard Depardieu à l'honneur à la Cinémathèque française

En 1978, Gérard Depardieu joue dans "Rêve de singe". Le film de Marco Ferreri avait reçu le Grand Prix au Festival de Cannes. En 1978, Gérard Depardieu joue dans "Rêve de singe". Le film de Marco Ferreri avait reçu le Grand Prix au Festival de Cannes. [©DR.]

La célébration d’un monstre sacré du septième art. La Cinémathèque française propose jusqu'au 27 février une grande rétrospective de l'oeuvre de l'acteur Gérard Depardieu.

Si l’on parle plus souvent ces derniers temps de Gérard Depardieu pour ses frasques ou ses exploits gastronomiques, la Cinémathèque française, avec sa rétrospective consacrée à l’artiste, vient focaliser l’attention de tous sur l’immense carrière, toujours en cours, de ce boulimique de travail. Rares en effet sont les acteurs qui peuvent se targuer de jouer toujours les premiers rôles, en France comme à l’étranger, après tant d’années devant les caméras. Pas étonnant qu’il soit, juste derrière Louis de Funès, le deuxième acteur à avoir cumulé le plus d’entrées en France.

De sa filmographie contenant plus de deux cents longs-métrages, la Cinémathèque en a extrait cinquante, de "Nathalie Granger" à "Valley of Love" en passant par "Les Valseuses", "Sous le soleil de Satan" ou encore "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre".

L’acteur des plus grands

Cette sélection met en lumière la trajectoire, hors norme, de l’inclassable acteur qui s’illustra aussi bien dans le cinéma d’auteur que dans le septième art populaire. Curieux, passionné, autodidacte, il a toujours su puiser le meilleur des grands maîtres de son art qu’il a pu côtoyer. De Ferreri à Pialat en passant par Truffaut, Bertolucci ou Resnais, tous ont su puiser chez lui cette faculté à s’imposer face à la caméra. L’événement n’en oublie pas ses réalisations, en programmant également "Le Tartuffe" et "Un pont entre deux rives".

Rétrospective Gérard Depardieu, jusqu’au 27 février, Cinémathèque française, Paris 12e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités