En direct
A suivre

Woody Allen a 80 ans : ses films les plus marquants

Woody Allen au dernier festival de Cannes Woody Allen au dernier festival de Cannes.[LOIC VENANCE / AFP ]

Woody Allen fête aujourd'hui ses 80 ans. Aussi prolifique qu'à ses débuts, le réalisateur ne cesse d'apposer sa patte génialement névrosée au cinéma.

Avec près de 50 films au compteur, le réalisateur, doué avant tout pour le ton de la comédie douce-amère, s'est tout de même infiltré dans différents univers. Petit précis du style Woody Allen en 5 films.

«Annie Hall» : la comédie qui donne le «la»

Réalisé en1977, c 'est LE film de Woody Allen qui donnera le ton à tout son cinéma : de l'auto-dérision, de la mélancolie, le regard d'une femme et un peu de New York. Il fut couronné en 1978 par quatre Oscars: celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice (Diane Keaton).

«La rose pourpre du Caire» : et Woody réinventat le fantastique

Réalisé en 1985, La Rose pourpre du Caire, avec Mia Farrow, a été classé parmi les 100 meilleurs films de tous les temps par le New York Times. Il met en scène un personnage qui parvient à passer de l'écran de cinéma à la vie « réelle ». De quoi lancer le cinéaste dans des aventures toujours plus farfelues.

«Meurtre mystérieux à Manhattan» : le polar chez le couple ordinaire

Réalisé en 1993, ce film marque la plongée de Woody Allen dans le thriller. Le suspense lui permettra surtout de s'essayer à de nouveaux ressorts dans ses comédies. « L'homicide est un sujet passionnant parce qu'il permet d'explorer à fond la faiblesse humaine et le sentiment de culpabilité », expliquera alors le réalisateur.

«Tout le monde dit I love you» : la comédie musicale chorale

Réalisé en 1996, ce film sera l'occasion pour ce grand amateur de musique et clarinettiste de donner naissance à un objet cinématographique presque entièrement musical (composé majoritairement de standards américains). Mais de manière générale, tous ses films sont emprunts de musique, et spécialement de jazz. Il rendra d'ailleurs un hommage plus marqué à ce style de musique avec «Accords et désaccords» en 1999.

«Match Point» : le drame hors des frontières

Réalisé en 2005, «Match Point» marque le départ de Woody Allen de New York pour tourner dans diverses capitales européennes. Avec ce film porté par Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers, le cinéaste plongera dans un cinéma plus sombre. Peut-être l'un de ses meilleurs films, aux dires du cinéaste.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités