En direct
A suivre

Quand BHL refusait de tuer un soldat serbe

Bernard-Henri Lévy a récemment expliqué comment il a refusé de tuer un sniper serbe pendant la guerre de Bosnie.[ERIC PIERMONT / AFP]

Le philosophe français est connu pour son engagement lors du conflit en ex-Yougoslavie au début des années. Dans une interview au Matin suisse, l'essayiste raconte comment il a refusé au cours d'une mission de tuer un Serbe qui était au bout de son fusil.

 

C'est un véritable scoop que le journal suisse Le Matin a réussi à décrocher :  Bernard-Henri Levy, dans une interview publiée le 10 mai, a évoqué un épisode méconnu de son expérience à Sarajevo, pendant la guerre en ex-Yougoslavie.

 

Le refus de tuer "un homme à sa merci"

A la question de savoir quelle personne il aurait accepté de tuer s'il en avait l'autorisation, le philosophe répond comment, s'étant retrouvé face à un combattant serbe dans une tranchée pendant le conflit, il avait refusé de passer à l'acte alors qu'on lui avait confié une arme.

"J'ai vu dans la lunette le moindre détail du grain de la peau de cet homme, qui avait peut-être le matin même, ou la veille, snipé un enfant innocent et que j'avais donc à ma merci. Mais je n'ai pas tiré", a-t-il confié. 

Un récit qui a déclenché des réactions ironiques sur les réseaux sociaux : 

 

 

Citoyen d'honneur de la ville de Sarajevo

Bernard-Henry Lévy a été un fervent défenseur de la cause bosniaque dans les années 1990. En 1992, il avait incité François Mitterrand à se rendre en Yougoslavie pour se rendre compte de la situation meurtrière en Bosnie.

Présent plusieurs fois sur les lieux, le philosophe avait réalisé un film intitulé "Bosna !", présenté au Festival de Cannes en 1994. En 2013, Bernard-Henry Lévy  a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Sarajevo.

 

Extrait de "Bosna !" : 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités