En direct
A suivre

Rio 2016 : USA-Espagne en demi-finale du basket, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Kevin Durant et le Team USA vont affronter leur adversaire le plus sérieux depuis le début du tournoi olympique face à l'Espagne.[Andrej ISAKOVIC / AFP]

Les Etats-Unis affrontent l’Espagne en demi-finale des Jeux Olympiques de Rio ce vendredi 19 août. Le match sera diffusé à partir de 20h30 sur Canal+ et sur France Ô. 

Lors des deux dernières olympiades, c’est en finale que ces deux formations s’étaient affrontées au terme de confrontations âpres et disputées durant lesquelles les Américains ont été poussés dans leurs retranchements pour parvenir à arracher la médaille d’or.

En 2008, Dwyane Wade et Kobe Bryant avaient pris les choses en main dans les dernières minutes pour permettre aux USA de l’emporter (118-107). Il y a quatre ans, à Londres, les Etats-Unis ne menait que d’un point après le 3e quart temps avant de finalement s’imposer avec 7 petits points d’avance (107-100) sous l’impulsion de LeBron James et Kevin Durant.

A lire aussi : Tout savoir sur Kevin Mayer, le décathlonien français

Les Espagnols, privés de Marc Gasol – le frère de Pau Gasol, absent de ces JO en raison d’une blessure au pied, dont la défense et les qualités offensives risquent de sérieusement manquées à la Roja dans ce face-à-face – savent ce qu’ils doivent faire. Comme à chaque fois, ils vont devoir réaliser le match quasi-parfait s’ils veulent réussir à s’imposer. Tout en espérant que le Team USA ne soit pas dans un bon jour. La probabilité est faible. Mais elle existe.

Ce qu’il faut savoir sur l’Espagne

Comme Tony Parker et Manu Ginobili, ce tournoi olympique marque la dernière participation de Pau Gasol à une compétition internationale. Légende vivante du basket européen, et mondial, le futur coéquipier du meneur français aux Spurs de San Antonio aura probablement à cœur de sortir avec les honneurs en livrant une bataille acharnée sur le terrain. Et ses coéquipiers seront là pour l’épauler dans ce match qui ressemblerait presque à un jubilé «cinq étoiles» face au rival américain.

Impérial face aux Bleus, Nikola Mirotic (23 points, 5/8 à 3 points) va devoir faire au moins aussi bien face au Team USA si les Espagnols veulent avoir une chance. Rudy Fernandez et Sergio Llull seront eux aussi indispensables à la marque. Le banc de la Roja, notamment Willy Hernangomez et Sergio Rodriguez, va être testé comme jamais auparavant dans ce tournoi olympique.

Heureusement pour la sélection espagnole, le coach Sergio Scariolo, qui avait quitté le banc en novembre 2012 après les JO de Londres avant d’y revenir en mai 2015, sait comment tirer le meilleur de son effectif grâce à un sens tactique hors du commun. Malgré l’absence de Marc Gasol à l’intérieur, il a su réinventer son effectif avec un «small-ball» (un cinq majeur avec un seul joueur intérieur entouré de joueurs adroits aux tirs extérieurs) où Pau Gasol fait office de tour de contrôle capable de marquer à l’intérieur ou de ressortir la balle sur ses coéquipiers en fonction de la défense adverse. Le plus grand défi de Scariolo sera de trouver un système défensif susceptible de freiner les Américains sans exploser les poumons de ses joueurs au bout de 10 minutes. En 2012, l’Espagne avait beaucoup utilisé la «zone» dans ce sens (très peu utilisée en NBA, donc souvent déstabilisant pour les joueurs américains). Et cela avait fonctionné à merveille.  

Défendre d’un bloc, éviter les pertes de balles inutiles, et ne pas subir aux rebonds, seront les clefs du succès face au Team USA.

Ce qu’il faut savoir sur les Etats-Unis

On les croyait au bord de l’implosion après trois derniers matches de poule poussifs. Mais le Team USA a su réagir de belle manière face à une équipe d’Argentine vaillante, mais vieillissante (105-78). Manu Ginobili et sa bande n’ont rien pu faire face à un Kevin Durant de gala (27 pts, 7rbs, 7 passes, 7/9 à 3 points) et à la puissance intérieure de DeMarcus Cousins (15 points). Le coach américain, Mike Krzyzewski, a eu la bonne idée d’accorder du temps de jeu aux joueurs en forme. Son cinq majeur composé de Durant, Paul George, Jimmy Butler, Kyle Lowry, et Cousins n’a laissé aucune chance à l’adversaire, infligeant un cinglant 27-2 aux Argentins après que les USA aient été menés 19-9 à l’entame de la rencontre.

A lire aussi : Brésil-Allemagne, finale du tournoi olympique de foot, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les Américains vont-ils continuer sur cette lancée ? Difficile à dire avec cette équipe. Et il sera bien plus difficile de se débarrasser des Espagnols que de l’Argentine. DeMarcus Cousins et DeAndre Jordan auront fort à faire face à Pau Gasol et devront faire attention à ne pas accumuler les fautes stupides si le Team USA veut asseoir sa domination dans le jeu intérieur. Avec Durant, George et Butler, mais aussi Klay Thompson et Kyle Lowry, les Américains disposent du personnel nécessaire pour fermer les fenêtres de tirs des snipers de la Roja. Mais les problèmes de concentration en défense, notamment sur les «back-door», sont fréquents. Et à trop jouer avec le feu…

Si on prend en compte le passif entre ces deux équipes, il est fort probable que le Team USA sera plus motivé que jamais face à l’Espagne. Comme d’habitude, les joueurs de Mike Krzyzewski vont chercher à contre-attaquer à la moindre occasion, à dominer les rebonds, et à forcer les pertes de balle. Mais les Espagnols ne se laisseront pas faire sans livrer bataille. Ce match devrait être un des plus passionnants du tournoi olympique. En attendant une finale probable face à l’Australie (qui affrontera la Serbie dans l’autre demi-finale).

Basket : Demi-finale (H) USA / Espagne, à partir de 20h30 sur Canal+ (ou Canal+Sport, ou Canal+Rio) et France Ô.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités