En direct
A suivre

NBA : la légende Kobe Bryant va tirer sa révérence

Après une carrière bien remplie, Kobe Bryant va disputer son dernier match en carrière. Après une carrière bien remplie, Kobe Bryant va disputer son dernier match en carrière.[Photoshot / Icon Sport]

Une page va se tourner dans le basket et dans le monde du sport mercredi soir. Kobe Bryant va revêtir pour la dernière fois de sa carrière la tunique des Los Angeles Lakers.

A 37 ans, la mégastar de la NBA, Kobe Bryant, va en effet porter pour la 1566e et dernière fois de sa carrière au Staples Center contre le Jazz d’Utah un maillot qu’il a toujours porté. Après vingt saisons, le «Black Mamba» va terminer sa tournée d’adieux entamée le 29 novembre dernier lorsqu’il a annoncé qu’il prenait sa retraite à l’issue de l’exercice 2015-2016. 

A lire aussi : Les 5 chiffres marquants de la carrière de Kobe Bryant

Alors que son équipe réalise l’une des pires saisons de son histoire (16 victoires – 65 défaites), «KB24» en a lui profité pour faire ses adieux à toute la NBA. Et à chaque sortie dans les salles, où il fut généralement sifflé, il a cette fois-ci été acclamé et vénéré par le public et les équipes adverses. «C’est notre Michael Jordan, quelqu’un qui a changé notre sport d’un point de vue physique et mental, je l’ai étudié, je voulais être comme lui», a d’ailleurs résumé Kevin Durant, l’homme fort d’Oklahoma City, dernière équipe qu’à affronter Bryant à l’extérieur lundi soir.

Et il faut dire que même s’il n’a jamais fait l’unanimité dans sa carrière («Certains m'ont apprécié, d’autres non», a-t-il confié), Kobe Bryant a marqué de sa patte l’histoire du basket. Le troisième meilleur marqueur de l'histoire (plus de 33 000 points) a notamment remporté cinq titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), deux trophées de meilleur marqueur (2005-2006, 2006-2007), un titre de MVP de saison régulière (2007-2008), deux titres de MVP des finales, deux sacres olympiques (2008, 2012), eu 18 sélections au All Star Game (dont quatre titres de MVP) et une flopée de records à son palmarès.

Comme ce jour de 2006, où il a inscrit 81 points dans un match contre Toronto (122-104). Ses shots, sa fougue, sa rage, sa colère (contre ses coéquipiers souvent) ont marqué les adversaires et les amateurs de la balle orange. Et désormais, tous espèrent que la sortie de Bryant soit la plus parfaite possible contre Utah mercredi soir. S’il a réussi quelques gros matchs comme face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James le 10 mars (26 pts) et plus récemment contre les Houston Rockets (35 pts), il est bien loin de son niveau. «Finir ma carrière en bonne santé après trois graves blessures est quelque chose d’énorme pour moi», a-t-il souligné, lui qui n’avait plus disputé une saison entière depuis 2013 après une rupture d’un tendon d’Achille, une blessure au genou gauche en 2014 et une déchirure à l’épaule droite en 2015.

Mais le «Black Mamba» espère tout de même recevoir le plus beau des cadeaux d’adieu mercredi soir avec une victoire avant de prendre du repos en famille. «Je veux prendre une année pour faire tout ce que je n’ai pas pu faire, passer du temps en famille, faire du ski», a-t-il indiqué. Un repos bien mérité pour celui qui est reconnu de tous dans le monde entier.

Kobe Bryant a en effet fait basculer la NBA dans une autre dimension à l’étranger, en particulier en Chine et il a même réussi la prouesse de se mêler aux meilleurs footballeurs afin de faire la meilleure promotion possible avec le sport majeur au monde. Ainsi, on a pu l’apercevoir en compagnie de Thierry Henry ou encore des joueurs du FC Barcelone (Messi, Iniesta…).

Car s’il n’a pas créé de marque éponyme comme son illustre prédécesseur Michael Jordan, Kobe Bryant n’en est pas moins un nom marketing. Avec plus de 460 millions de dollars en contrats publicitaires et partenariats gagnés, le natif de Philadelphie aura laissé une empreinte sportive et économique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que mercredi au Staples Center, une gamme de produits dérivés exclusifs, dont des casquettes en peau de serpent à plus de 33 000 euros, sera mise en vente.

Les Lakers ne pouvaient pas passer à côté de cet événement, qui comptera 19 000 spectateurs chanceux, qui ont déboursé en moyenne 851 dollars pour assister à ce match historique, dont la place la plus chère a coûté plus de 24 000 euros. Et ils seront sûrement des millions devant leurs écrans de télé avant de n’avoir plus qu’à admirer sa statue devant le Staples Center de Los Angeles aux côtés de celles de Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson, trois monuments des Lakers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités