En direct
A suivre

NBA : Golden State Warriors - San Antonio Spurs, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les Golden State Warriors n'ont pas gagné à San Antonio depuis le 14 février 1997. [RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

C’est le choc du week-end, peut-être même de la saison. Les Golden State Warriors, champions NBA en titre, se déplacent ce samedi sur le parquet des San Antonio Spurs. Une affiche qui fait saliver tous les fans de la balle orange.

Pour la deuxième fois de la saison, la route des Golden State Warriors va croiser celle des San Antonio Spurs. Leur affrontement le 25 janvier dernier à l’Oracle Arena n’avait pas vraiment tenu ses promesses puisque Stephen Curry et sa bande avaient aisément disposé d’une équipe texane (120-90) privée de Tim Duncan. Principale recrue des Spurs à l’intersaison, LaMarcus Aldridge était complètement passé à côté de son match en inscrivant que 5 points avec un piteux 2/9 aux tirs.

Pourquoi ce match sent la poudre ?

Cette fois, c’est avec un effectif au complet que l’équipe de Gregg Popovich accueille le rouleau-compresseur que sont les Warriors. Mieux encore, San Antonio jouera cette fois à la maison où ils n’ont pas encaissé une seule défaite depuis le début de la saison (34v-0d). Avec une victoire face aux champions en titre, ils peuvent également atteindre la barre symbolique des 44 victoires consécutives à domicile en saison régulière (une série entamée le 15 mars 2015), ancien record des Chicago Bulls de 1996 récemment battu par… les Golden State Warriors (qui en compte désormais 50 et qui est toujours en cours). Une chose est certaine, l’invincibilité des Spurs dans leur antre du AT&T Center s’apprête à être sérieusement mise à l'épreuve.

Victorieux des Portland Trail Blazers la nuit dernière, Tony Parker et consorts savent que leur marge de manœuvre face aux Warriors (qui auront joué la veille face aux Mavericks) sera ténue, et qu’il faudra absolument éviter d’accumuler les erreurs, comme les 25 balles perdues - soit leur total le plus élevé de la saison - enregistrées lors de leur première confrontation avec la franchise californienne.

A lire aussi : Les 5 raisons qui font de Boris Diaw le joueur le plus "cool" de la NBA

«Si on se relâche ne serait-ce qu’une minute, Golden State peut nous mettre un 15-0 dans la vue», a expliqué Tony Parker après le match face à Portland. Mais aussi formidables que soient les Warriors, et malgré la vilaine défaite de janvier, les Spurs sont impatients d’en découdre à nouveau avec le champion en titre. «Cela va être un excellent duel pour nous, les deux meilleurs records de la ligue, et les Warriors jouent de manière exceptionnelle. Donc c’est un bon test, avec une ambiance et une intensité dignes des playoffs» souligne Tim Duncan.  

Deux équipes plus proches qu’on ne le croit

Difficile de passer à côté des Golden State Warriors cette saison. L’équipe coachée par Steve Kerr cumule les records, Stephen Curry est adulé dans le monde entier et passe ses soirées à donner le tournis à ses adversaires sans que personne ne puisse rien n’y faire tandis que ses coéquipiers festoient autour de lui. La planète basket n’a d’yeux que pour eux. Mais les fans qui suivent assidument la NBA, et plus précisément les Spurs, savent que le titre ne se gagne pas au mois de mars. Mais en juin.

Pendant que tout le monde s’extasie devant les Warriors et leur génie au maillot flanqué du n°30, les San Antonio Spurs enchaînent les victoires à un rythme effréné au point de ne compter que 3,5 matchs de retard sur une équipe qui est en passe d’atteindre le total complètement renversant de 73 victoires sur une saison.

A lire aussi : NBA : Les 10 statistiques les plus folles concernant Stephen Curry

Le fait est que les hommes de Gregg Popovich dominent les débats dans trois catégories statistiques qui ont de quoi semer le doute dans l’esprit des Warriors. Ce qui paraît invraisemblable tellement ces derniers paraissent invincibles. A l’heure qu’il est, San Antonio possède le meilleur écart de points en moyenne de la NBA - un excellent indicateur en vue des playoffs - avec une marque à +12,3 points. Ils possèdent également la meilleure défense de la ligue avec un «Defensive Rating» de 95,7 (nombre de points autorisés toutes les 100 possessions). Golden State, premier l’an dernier, ne pointe qu’à la 4e place (ce qui reste excellent). Enfin, les Spurs apparaissent au sommet du «Power Index» du site américain ESPN, un outil de mesure permettant de déterminer la force de frappe d’une équipe match après match en fonction de leur efficacité, de la qualité des adversaires, etc… En clair, les Spurs n’ont pas à rougir face aux Warriors.

Les chiffres clés à retenir avant la rencontre

Cette saison, seuls deux joueurs affichent une réussite aux tirs de 50% ou plus, avec 40% ou plus derrière la ligne des trois points : Stephen Curry (bien sûr), et Kawhi Leonard. Il faut savoir également que le meneur des Warriors n’apprécie guère jouer à San Antonio puisque, en sept matchs joués au AT&T Center dans sa carrière, Stephen Curry enregistre une moyenne de 14 points/match, soit sa moyenne la plus faible face à n’importe quel adversaire. 

Si les Warriors parvenaient à remporter le match. Ce serait un exploit en soit. La raison ? Selon Elias Sports Bureau, Golden State mettrait fin à une série de 32 défaites consécutives sur le parquet des Spurs, ce qui est actuellement la série la plus longue de la ligue, et la deuxième de l’histoire de la NBA. Rien que ça. Leur dernière victoire remonte au 14 février 1997 (!!!!).  

Les Warriors et les Spurs auront encore deux rencontres à jouer d’ici la fin de la saison, le 7 avril à l’Oracle Arena des Warriors, puis le 10 avril, à San Antonio.

A quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les abonnés de beIN Sports (chaîne 3) ont rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h30 du matin, pour suivre la rencontre en direct.

Les abonnés à NBA League Pass peuvent se connecter à la même heure pour suivre le match, également en direct. Ou attendre le lendemain, à l’heure qui les arrange, pour regarder la rencontre (pensez à valider l’option «Scores OFF» pour éviter de voir le résultat final, et à vous déconnecter des réseaux sociaux en attendant d’avoir vu le match). Ceux qui ne disposent pas d’abonnement peuvent acheter le match pour 6,99 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités