En direct
A suivre

Euro 2015 : Les Bleus prêts au combat

Les Bleus ne sont plus qu'à une marche de la finale de l'Euro. Les Bleus ne sont plus qu'à une marche de la finale de l'Euro.[PASCAL GUYOT / AFP]

L’équipe de France retrouve, ce jeudi soir, l’Espagne en demi-finale de l’Euro. Un adversaire que les Bleus connaissent sur les bouts des doigts et qu’ils ont appris à dominer ces dernières années.

 

Ils ne se quittent plus. Comme lors de chaque grande dernière compétition, l’équipe de France va retrouver, ce jeudi soir, sur son chemin son meilleur ennemi espagnol pour une place en finale de l’Euro. «C’est devenu un classique du basket», a glissé dans un sourire un Tony Parker retrouvé après un début de tournoi compliqué.

Et c’est avec une certaine excitation non dissimulée que les Bleus attendent ce rendez-vous. «Jouer l’Espagne chez nous à l’Euro, c’est parfait, a assuré Mickaël Gelabale. C’est une équipe qu’on adore jouer.»

 

Des Espagnols revanchards

Car si dans un passé pas si lointain ils avaient une peur bleue de cette équipe d’Espagne, qui a souvent été le bourreau des Tricolores, les temps ont changé pour les hommes de Vincent Collet. Sur une série de huit défaites consécutives, les Bleus ont inversé la tendance en demi-finale de l’Euro 2013 avant de briser l’an dernier les rêves de sacre des Espagnols en quarts de finale de leur Mondial.

Une élimination qui reste toujours en travers de la gorge des Espagnols. «Nous sommes venus là pour battre les Français», a ainsi lancé Pau Gasol à ses coéquipiers à l’issue de la victoire en quarts de finale contre la Grèce (73-71). Mais les Bleus sont prévenus. «Les Espagnols ne sont jamais morts, ce sont des champions, a insisté Tony Parker. On sait que ça va être très dur.»

 

Un billet pour les JO en jeu

Et si le public du stade Pierre Mauroy devrait être en ébullition, la température risque également d’être très élevé sur le parquet. «Ça va être une grosse bataille», a annoncé Florent Piétrus, rejoint dans ses propos par son sélectionneur. «Leur sentiment de revanche est qu’aiguisé, a prévenu Vincent Collet. Ça sera un combat de 40 minutes. Il faudra sortir "LE" match.» Et le grand vainqueur de ce duel fratricide décrochera sa place une finale mais aussi un billet pour les JO de Rio. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités