En direct
A suivre

Facebook : moins de quatre personnes vous séparent de n’importe quel autre profil

Trois personnes et demi relient en moyenne chaque profil avec un autre du réseau social Facebook. [Capture d'écran Facebook]

Le réseau social a calculé le nombre de personnes qui séparent deux individus l'un de l'autre sur sa plate-forme. Et le résultat se traduit par un degré de séparation très faible qui prouve que le monde est petit.

Facebook, qui peut se targuer d’avoir 1,59 milliard d’utilisateurs, a réalisé son calcul en utilisant des algorithmes statistiques. Le réseau social a ainsi établi que le degré moyen de séparation entre deux être humains s'élevait à environ trois personnes et demi. En somme, il suffit en moyenne d'au moins d'une chaîne de trois utilisateurs pour relier un individu lambda à un autre qui ne se connaissent pas.

facebook_0.jpg

Facebook avait déjà réalisé une telle étude en 2011. Avec moitié moins d’internautes inscrits sur le réseaux social, le degré de séparation s’élevait alors à 3,74 intermédiaires entre deux profils.

Dans une étude similaire, le Hongrois Frigyes Karinthy avait établi, en 1929, qu’une chaîne de six maillons pouvait relier n’importe quel individu à un autre. Il avait déterminé que deux Terriens étaient alors connectées entre eux par, en moyenne, cinq intermédiaires.

Le long post qui dévoile les résultats permet par ailleurs de connaître quel est son propre degré de séparation moyen, ainsi que celui de plusieurs employés de Facebook, tel que celui Mark Zuckerberg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités