En direct
A suivre

Paris : la tour Eiffel se lance sur Twitter

La tour Eiffel n'est pas le premier lieu touristique à disposer d'un compte officiel sur Twitter. [E. Livinec - SETE - Illuminations Pierre Bideau]

La tour Eiffel a lancé son compte Twitter officiel lundi, 126 ans après avoir été érigée dans la capitale.

C'est d'ailleurs en faisant référence à son histoire que la Dame de fer a fait son arrivée sur le réseau social : «Parisienne depuis 1889, maintenant je brille aussi sur Twitter.» Un message à la suite duquel la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a souhaité la bienvenue au monument emblématique de la ville lumière.

«Ambassadrice du point Paris depuis juin 2014, la Tour poursuit ainsi le développement de sa communication numérique initiée depuis 2007, avec notamment le développement d’une billetterie en ligne depuis 2009, la mise en place d’un site internet diffusant l’information en temps réel, deux applications mobiles, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)», indique la Société d'exploitation de la tour Eiffel dans un communiqué. Cette dernière compte aussi deux châines officielles sur Youtube et Dailymotion depuis la fin 2013.

Une arrivée tardive sur Twitter

La tour de 324 mètres de hauteur et aux 7 millions de visiteurs annuels n'est pas le premier site touristique parisien à disposer d'un compte officiel sur Twitter. C'est déjà le cas de la Cathédrale Notre-Dame (@notredame2paris) depuis janvier 2012 ou du Louvre (@MuseeLouvre) depuis l'automne 2009. L'Arc de Triomphe n'en a pas encore de compte officiel et certifié par Twitter, tout comme la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

A l'étranger, la tour Eiffel devance également la tour de Pise, la Porte de Brandebourg de Berlin ou encore Big Ben à Londres… mais pas l'abbaye de Westminster (@wabbey), qui a ouvert son compte en février 2009, ni la statue de la Liberté de New York, arrivée (@StatueEllisNPS) quatre mois plus tard. En Inde, le Taj Mahal (@TajMahal) a lui aussi son propre compte, avec un peu plus d'un millier de messages postés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités