En direct
A suivre

Joshua Golding, le "troll" de 20 ans qui a affolé la toile

Le jeune homme multiplié les fausses identités et usurpations d'identités. [CC/cvrcak1/Flickr]

Le 11 septembre dernier, le FBI a arrêté en Floride Joshua Golberg, 20 ans, expert en matière de "trolling" depuis plusieurs années.

 

Recruteur pour l’État Islamique, antisémite, raciste, militant pour les droits de l’homme … Joshua Goldberg a utilisé pendant plusieurs années diverses identités pour générer des polémiques autour de sujets d’actualité. On appelle ça le "trolling".

Celui qui faisait trembler la toile n’était en réalité qu’un jeune de 20 ans, vivant chez ses parents à Orange Park, en Floride. Arrêté le 11 septembre dernier par le FBI, le jeune homme est suspecté "d’actes terroristes" et risque jusqu’à vingt ans de prison.

 

Plusieurs identités sans rapport

Agissant sous le pseudo "Australi Witness", le jeune homme était soupçonné d’être un sympathisant de l’État Islamique installé à Perth en Australie. Des experts le considéraient comme un dangereux recruteur en ligne.

Il est ainsi accusé d'avoir poussé deux hommes à ouvrir le feu lors d’un concours de caricatures du prophète Mahomet à Garland au Texas le 3 mai dernier. Les deux hommes avaient rapidement été mis hors d’état de nuire par la police.

 

 

Sous une autre identité, European88, le jeune homme s’est fait connaître pour ses propos antisémites et racistes sur Reddit et 4Chan. Et avec le compte Twitter @MoonMetropolis, Joshua Goldberg a fourni de fausses informations au blog politique Daily Kos à propos de Shaun King, activiste du groupe "Black Lives Matters", mouvement pour la défense des noirs-américains.

Parmi les identités imaginaires qu'il avait crée, figurait encore celle de Tanya Cohen, militante pour les droits de l’homme et auteure de diverses publications dans les médias du pays.

 

 

Joshua Goldberg a également usurpé certaines identités, comme celle de l’avocat Josh Bornstein, avec laquelle il a écrit un article appelant à "l’extermination rapide et sans merci des Palestiniens" pour le site d’information Time of Israel. AUtre victime, Caitlin Roper, militante féministe, dont le compte Twitter s’est subitement mis à poster des offres de services sexuels.

 

 

C’est en essayant de se faire passer pour Junaid Thorne, un prédicateur islamique, que Joshua Golding s’est fait repérer. Il avait crée un faux compte Facebook avec lequel il a contacté la journaliste Elise Potaka. Mais le vrai Junaid Thorne, alerté par l’existence d’un autre compte, a alerté la presse. Les deux comptes avaient un ami Facebook en commun : "Joshua Goldberg" dont l’URL du compte était "facebook.com/moonmetropolis". La journaliste et son confrère Luke McMahon ont alors cherché à en savoir plus sur l’utilisateur.

Pendant plusieurs mois, ils ont échangé avec l’usurpateur, qui leur a révèlé au fur et à mesure ses diverses identités. Autre erreur de la part du jeune homme, il aurait échangé des conseils sur la création d’une bombe artisanale avec une "source confidentielle" selon le procureur du Middle District de Floride.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités