En direct
A suivre

Ski, fondue et patins : Paris passe à l'heure d'hiver

Jusqu'au 20 novembre, les petits parisiens pourront s'initier aux sports de glisse à l'occasion de la 4e édition de Saint Germain des neiges. [Vianney_thibaut-agence_zoom]

Partir au ski sans quitter Paris, c'est possible. En novembre et décembre, trois événements permettront aux parisiens de goûter aux plaisirs de la montagne, comme s'ils y étaient. 

Pratiquer le ski dans les rues de la capitale, dîner sur les toits de Paris comme dans un restaurant d'altitude et patiner sous la Nef du Grand Palais, la Capitale n'a presque rien à envier aux stations de montagne.

Saint Germain des neiges : une station de ski en plein Paris 

Skier dans la Capitale, rien de plus facile. Jusqu'au dimanche 20 novembre, les professionnels de la montagne investiront le 6e arrondissement à l’occasion de la 4e édition de Saint-Germain des neiges. Organisé par France Montagnes, cet événement original métamorphose, en effet, la Place Saint-Sulpice en véritable station de ski. Convivial et décalé, ce rendez-vous permettra à chacun de s’initier aux plaisirs de la glisse à travers une foule d’activités gratuites. 

A lire aussi : Paris veut faire revenir les touristes

Les plus petits pourront y pratiquer la luge, chausser les skis sur une piste spécialement aménagée pour eux et partir à la rencontre des chiens de traineau. Les plus grands, auront entre autres, la possibilité de tester le biathlon, le Big Air ou encore dévaler les pistes grâce à un simulateur.

Des démonstrations de sauts freestyle seront également proposées. Encore plus givré, cette année, un sauna et un bain nordique seront également installés. Et parce qu’un séjour à la montagne passe aussi par les papilles, des dégustations de produits locaux et des ateliers de fabrication de reblochon seront au programme. Le ski grandeur nature en somme. 

vianney_thibaut-agence_zoom-j3-0004_0.jpg

© Vianney Thibaut Agence Zoom

Un restaurant d'altitude sur les toits de la Capitale 

Du mercredi 23 au dimanche 27 novembre, les fromages de Suisse créent l'événement en proposant sur les toits de Paris le premier restaurant d'altitude éphémère. Baptisé La fromagerie Suisse, ce dernier prendra ses quartiers à la Terrass Kardinal, rue de Jussieu dans le 5e. Deux espaces attendent les gastronomes. Au bar d'altitude, à l'ambiance lounge, les gastronomes pourront partager une planche de charcuteries et de fromages Suisses parmi lesquels figurent les incontournables Appenzeller, Gruyère helvète, Tomme Vaudoise, Tilsiter ou encore le Sbrinz AOP.

A lire aussi : Le top 10 des pays à visiter, selon la plus jeune personne ayant voyagé partout

L'espace restaurant La table des Fondus proposera, de son côté, de vivre un moment convivial autour d'une raclette Suisse chauffée en demi meule ou de leur «fondue moitié-moitié» élaborée à partir de 50 % de Gruyère AOP Suisse et de Vacherin Fribourgeois AOP. Le samedi et le dimanche des brunchs seront également proposés de 11 h à 14 h 30 ainsi que des ateliers pédagogiques (15 h), animés par le meilleur ouvrier de France fromager 2007 Xavier Thuret autour des 13 grands fromages suisses. Les réservations se font directement sur le site. Il faudra compter 10 € pour une planche apéritive et 20 € pour la célèbre «fondue moitié moitié». 

raclette_du_valais_aoc_5.jpg

La plus grande patinoire indoor au monde investit le Grand Palais 

Du 14 décembre au 2 janvier, le Grand Palais accueillera à nouveau, sous sa verrière, la plus grande patinoire indoor au monde avec ses 2 700 m2 de glaces.  Pour cette troisième édition, l’établissement proposera, pour la première fois, une expérience de réalité virtuelle sans oublier les désormais traditionnels DJ sets et spectacles de lumières dont les parisiens pourront profiter tous les soirs jusqu'à 2 h du matin. 

patinoire.jpg

© DR

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités