En direct
A suivre

Arnaques en ligne : voici le site officiel pour vérifier si vous avez été victime

Les tentatives d’arnaques sur Internet affluent et encore trop d’utilisateurs ne sont pas suffisamment renseignés. Une liste noire de sites frauduleux a été mise en place afin de prévenir tout risque.

Les arnaques en ligne sont de plus en plus répandues. Il en devient même difficile de distinguer un site frauduleux d'un site authentique. En effet, tout est mis en œuvre pour piéger les internautes, à commencer par la mise en page ou encore les logos.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont donc établi une liste noire, regroupant des sites ou entités frauduleux. Ses critères se basent sur plusieurs points.

D’abord, les crédits, livrets d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance. Également les investissements sur le Forex (marché des changes), les produits dérivés sur cryptoactifs, les options binaires et les investissements dans de divers biens.

Comment accéder à cette liste ?

Au total, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a procédé à 1.262 inscriptions en 2023. Pour les consulter, il suffit de se rendre sur le site de l’Assurance Banque Épargne, où est mis à disposition un moteur de recherche. Celui-ci permet de chercher par catégorie, URL ou encore adresse mail.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et reste régulièrement mise à jour par les deux entités. De ce fait, il se pourrait que l’on ait un doute sur un site, mais qu’il ne soit pas renseigné sur cette liste. Il est donc vivement recommandé de maintenir une grande vigilance sur Internet et de se rapprocher d’un organisme officiel ou de sa banque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités