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Amazon : ce qui va changer pour les retours de produits

Ce nouveau délai de 14 jours s’applique aux produits électroniques. [Brendan McDermid / REUTERS]

Le géant de l'e-commerce a annoncé réviser à la baisse le délai de retour de produits sous trente jours pour certains articles, dès le mois d’avril 2024, uniquement pour l'Allemagne.

Bientôt le délai de retour sous trente jours d’Amazon ne sera plus d’actualité, en Allemagne, mais pas pour tous les produits. En effet, le géant américain du commerce électronique compte réviser cette période à la baisse, pour un délai de quatorze jours pour de nombreux articles. Une mesure qui sera mise en application dès le 25 avril prochain. Pour l'heure, Amazon ne s'est pas exprimé quant à un possible élargissement de cette mesure sur d'autres pays.

«La politique et la date de retour continueront d’être clairement indiquées sous le prix du produit», a expliqué un porte-parole d’Amazon au média d’investigation allemand Spiegel. D’autre part, l’ancien délai sera toujours applicable pour les produits ne figurant pas sur la liste de la plate-forme.

Quels sont les produits concernés ?

Ce nouveau délai de quatorze jours s’applique aux produits électroniques. Plus précisément, les ordinateurs, appareils photo, routeurs, mais aussi les jeux vidéo ou encore les films en Blu-ray et les CD. Cette décision s’inscrit dans une volonté de standardiser les pratiques de retour d’Amazon, avec le minimum légal de quatorze jours, déjà mis en vigueur par de nombreux concurrents.

Toutefois, les produits fabriqués par l’entreprise, comme les téléviseurs, boîtiers de streaming et tablettes de la gamme Fire, ainsi que les produits électroniques reconditionnés vendus sous le label «Renewed», disposeront toujours du délai de retour de trente jours.

Un moyen de minimiser les coûts

«Plus le droit de rétractation s’applique longtemps, plus le taux de retour peut être élevé», a expliqué Alexander Bräuer, avocat spécialisé en informatique. Alors, réduire ce délai revient à optimiser les opérations d’Amazon et réduire ses coûts liés aux retours.

La plate-forme a cependant assuré à ses clients que leur processus d’achat ne sera pas impacté. La seule différence à prendre en compte sera d’être davantage sûr de soi lors de la transaction. De la même façon, des indications claires à propos des retours seront bien indiquées sous le prix des produits.

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