En direct
A suivre

Apple annule son projet de voiture électrique autonome

Apple a renoncé au développement d’une voiture électrique autonome. [Mike Segar / REUTERS]

Après dix ans d’efforts, Apple a abandonné le développement d’une voiture électrique autonome. L'occasion pour le géant américain de se concentrer sur l'intelligence artificielle.

Le projet ne verra jamais le jour. Apple a renoncé au développement d’une voiture électrique autonome. Un projet initié en 2014, qui représentait plusieurs millions de dollars. Selon plusieurs médias américains, quelques employés sur les 2.000 ayant travaillé sur ce projet vont être réaffectés vers la conception d’outils d’intelligence artificielle.

D’après CNN, cette décision de la firme américaine fait suite à la baisse importante des ventes de véhicules électriques. D’autre part, se concentrer sur le développement de l’intelligence artificielle à défaut des voitures électriques demeure, pour Dan Ives, analyste de Wedbush, le meilleur choix.

Apple souhaite garder une longueur d’avance sur les produits qu’elle met en vente sur le marché, pour justifier ses prix. De ce fait, investir dans un projet coûteux qui ne risque pas de parler à tous ses utilisateurs représente un risque, à l’inverse de l’IA.

L’abandon d’un projet «transformateur» pour l’automobile

En dix ans, Apple avait recruté de nombreux cadres dans le secteur automobile, jusqu’en 2017, avant de recevoir un permis du Département des véhicules automobiles de Californie afin de tester des véhicules autonomes. 

Certains experts avaient notamment soumis l’hypothèse d’une association entre Apple et un ou plusieurs constructeurs automobiles. Le PDG de Tesla, Elon Musk, avait de son côté affirmé en 2020 avoir tenté de vendre la société à Apple, ce que son PDG, Tim Cook, avait refusé.

Concrètement, ce projet secret était considéré comme un «évènement transformateur» pour les secteurs de l’automobile et de la mobilité dans les décennies à venir. En l'abandonnant, et en se concentrant sur l’intelligence artificielle, Apple laisse finalement opportunité à d'autres acteurs d'investir dans ce secteur.

À l'image de l’un de ses principaux partenaires, Foxconn, un fabricateur d’iPhones, qui s’est lancé dans la fabrication de voitures électriques. Son PDG, Young Li, avait récemment déclaré que le modèle commercial des véhicules électriques devait être «réinventé».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités