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Uber Eats : à quoi le robot de livraison autonome va-t-il ressembler ?

Cette solution s'ajoute aux autres modes de livraisons plus traditionnels, comme le vélo, la moto ou la marche. [Capture d'écran / X]

D'ici le mois prochain, les utilisateurs d'Uber Eats à Tokyo, au Japon, pourront faire appel à un robot autonome pour la livraison de leur repas.

Vers une révolution de la livraison ? En collaboration avec Mitsubishi Electric et Cartken, la société Uber a annoncé le lancement d'un service de livraison par robot autonome au Japon, dès la fin du mois de mars 2024.

Après des expérimentations réussies dans plusieurs villes américaines, comme Los Angeles ou Miami, le Japon est le deuxième pays à exploiter les robots dans certains quartiers de Tokyo, avant de l'étendre progressivement à l’ensemble de la ville. 

«Le modèle C» de Cartken

Le robot innovant, baptisé «Modèle C», dispose d'un compartiment de chargement de 27 litres, capable de contenir jusqu'à 20 kilogrammes d'aliments conservés à la bonne température pendant toute la livraison. La protection de la vie privée étant annoncée comme prioritaire par Uber, l'entreprise a garanti que les passants rencontrés pendant le trajet ne pouvaient pas être identifiés.

Comme l'impose la législation dans le pays, l’automate se déplace à une vitesse de 5,3 km/h maximum. Il est équipé de capteurs sophistiqués, tels que des caméras et des logiciels d’intelligence artificielle avancés, qui lui permettent de détecter, percevoir et naviguer de manière autonome dans son environnement.

Cartken a développé un système permettant aux opérateurs de la société d’exploitation de Mitsubishi Electric de surveiller le robot à distance, et le guider, en cas de nécessité. Les employés ont en outre suivi une formation pour appréhender l’interface, comme précisé par un porte-parole d’Uber Eats.

Une solution pérenne pour l'avenir ?

L'appareil s'ajoute aux autres modes de livraisons plus traditionnels, comme le vélo, la moto ou la marche. Cependant, le directeur général du centre de développement d’applications avancées de Mitsubishi, Hoji Tanaka, a souligné que le déploiement de ces robots permettrait de remédier au manque de main-d’œuvre, mais également à la crise logistique qui devrait s’aggraver dans le futur.

«Dans les perspectives à venir, nous envisageons de collaborer étroitement avec de nouvelles structures. Notamment les bâtiments et les infrastructures d’usine, un domaine dans lequel nous excellons. Cela afin de permettre aux robots autonomes d’effectuer des livraisons dans une variété d’installations», a-t-il notamment déclaré.

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