En direct
A suivre

Fuite massive de numéros de sécurité sociale : qui est concerné ?

En tout, 84 complémentaires santé travaillent avec Viamedis, ce qui représente 20 millions d'assurés sociaux. [Image d'illustration @Unsplash Mika Baumeister ]

Ce jeudi, la société Viamedis, qui assure la gestion du tiers payant de 84 complémentaires santé, a annoncé avoir été victime d'une cyberattaque. De nombreux assurés sociaux pourraient être concernés par cette fuite de données.

Une cyberattaque qui pourrait servir dans de futures arnaques. La société Viamedis a été victime d'une cyberattaque ce jeudi, avec une fuite de données qui pourrait concerner des millions de personnes. «Les données personnelles exposées sont les suivantes : état civil, date de naissance et numéro de sécurité sociale, nom de leur assureur santé et garanties ouvertes au tiers payant», explique Viamedis dans un communiqué. Ces données pourraient ensuite servir dans des arnaques du type «phishing». En effet, grâce à ces données, des arnaqueurs pourraient en profiter pour réaliser de faux e-mails avec les détails personnels récoltés afin de récupérer les données bancaires de potentielles victimes.

Viamedis est un organisme qui s'occupe de la gestion du Tiers Payant. C'est un système qui permet à certaines personnes d'être dispensées de faire l'avance des frais médicaux remboursés par l'Assurance maladie. Alors qui sont les clients de l'organisme Viamedis ? 

Quelles sont les compagnies partenaires de Viamedis ?

Viamedis est en relation avec de nombreuses mutuelles dont : Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia et Santéclair. En tout, 84 complémentaires santé travaillent avec cet organisme ce qui représente 20 millions d'assurés sociaux.

Tous les assurés sociaux qui sont engagés avec des partenaires de Viamedis sont donc potentiellement concernés par cette fuite de données. Pour le moment, l'organisme n'en sait pas plus : «À date, nous n'avons pas le nombre d'assurés impactés», «nous sommes toujours en cours d'investigation», a indiqué le directeur général de Viamedis Christophe Candé, à l'AFP. 

À la découverte de l'intrusion, Viamedis a déconnecté sa plate-forme de gestion. Une déconnexion qui n'empêche pas les assurés sociaux de bénéficier du tiers payant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités