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Arnaque aux fausses promos sur Facebook : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

De plus en plus d'annonces frauduleuses circulent sur Facebook. [Kaitlyn BAKER/UNSPLASH]

Des publicités promettant des prix alléchants aux utilisateurs de Facebook se multiplient sur le réseau social. Ces arnaques usurpent notamment la marque de prêt-à-porter Sézane.

Des prix trop beaux pour être vrais. Depuis quelques jours, de fausses publicités usurpant une enseigne de mode nommée Sézane pullulent sur Facebook, comme l’a souligné Numerama. Ces dernières proposent des prix attractifs sur les collections les plus récentes de la marque en les baptisant «Vente d’automne». À titre d’exemple, un sac affiché à 230 euros sur le site internet de Sézane est proposé à 17 euros par les escrocs, de même qu’un pull qui coûte en réalité 110 euros sera «vendu» 21.80 euros.

Attirées par ces tarifs exceptionnels, les victimes qui cliquent sur ces annonces sont dirigées vers l’imitation du véritable site internet de la marque. Tous ses aspects, y compris sa charte graphique sont reproduits. Ainsi, leurs publicités sponsorisées sont susceptibles d’apparaître à plusieurs reprises sur un fil Facebook.


Les hackers n’hésitent pas non plus à déguiser des comptes Facebook d’utilisateurs qu’ils ont piratés. Numerama a par exemple retrouvé la page d’un usager brésilien qui a été transformée en boutique de vente en ligne.

Quelles solutions pour se prémunir ?

Par conséquent, les utilisateurs qui commandent sur ces plates-formes ne recevront jamais leurs produits, mais leurs comptes en banque seront débités. Sézane n’est d’ailleurs pas la seule marque concernée. En 2016, les clients de Timberland avaient aussi été victimes de cette arnaque.

Pour éviter ces déconvenues, il est conseillé de vérifier si un site n’a pas déjà été signalé en utilisant par exemple phishing-initiative.eu. Il est également préconisé de s’informer sur la date de création des plates-formes sur whois.com. En effet, une existence trop récente peut être suspecte. Vérifier l’URL d’un site peut aussi être une bonne indication, une lettre en trop ou des symboles comme des tirets ou des virgules dans un nom de marque peuvent soulever des doutes.

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