En direct
A suivre

Free : plusieurs centaines de clients parisiens victimes d'une fuite de données

La base de données compromises a été proposée à la vente pour plusieurs centaines d'euros. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Des centaines d'abonnés Free habitant à Paris ont vu leurs informations client fuiter sur un forum clandestin, a annoncé l'opérateur internet ce jeudi 14 septembre qui a déposé une plainte et informé la Cnil.

Une fuite de données qui inquiète. Plusieurs centaines de clients habitant à Paris de l'opérateur Free sont concernés par le vol d'informations personnelles. Un pirate affirme être en mesure de revendre noms, prénoms, adresses postales, emails et numéro de téléphone, par le biais d'un forum clandestin, a annoncé Free ce jeudi.

«Ce qui a été publié correspond à des infos liées à un incident identifié au mois d'août par nos systèmes de surveillance», a indiqué une porte-parole de l'opérateur à l'AFP. Ce dernier précise toutefois qu'il ne s'agit pas de «14 millions de clients», contrairement à ce qu'a affirmé le cybercriminel.

Des clients des 18e et 19e arrondissements

Il s'agit de «quelques fiches d'abonnés» toutes situées dans les 18e et 19e arrondissements parisiens, explique Free. Selon les premiers éléments partagés par l'entreprise, il s'agirait d'un «accès salarié» qui a été «compromis par un hacker».

Free dit avoir déposé une plainte et déclaré l'incident à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Par ailleurs, les abonnés concernés ont tous été prévenus.

Le blog spécialisé Zataz, qui avait annoncé cette fuite, indique que la base de données est proposée pour «plusieurs centaines d'euros». Pour l'heure, l'identité du pirate ou sa nationalité restent inconnues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités