En direct
A suivre

«My AI» de Snapchat : pourquoi ce chatbot inquiète-t-il les utilisateurs ?

Snapchat est utilisé par 750 millions de personnes chaque mois. [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

Le chatbot «My AI», déployé récemment pour tous les utilisateurs de Snapchat, a déjà montré plusieurs failles, alors que l'intelligence artificielle est issue de la même technologie que ChatGPT.

Une intelligence artificielle pas encore à la hauteur. Le réseau social Snapchat a fait découvrir à ses utilisateurs son nouvel outil, un robot conversationnel issu de l'intelligence artificielle, surnomée «My AI». 

Mais la fonctionnalité présenterait plusieurs incohérences. Selon elle, une relation entre une fille de 13 ans et un homme de 30 ans, pourtant illégale, ne poserait pas de problème et l'IA aurait même encouragé son interlocutrice à avoir une relation sexuelle avec ce partenaire.  En vérité, une journaliste se cachait derrière ce faux profil.

De plus, il est impossible de supprimer cette conversation, restant constamment en haut de la liste des échanges de l'utilisateur. 

créateur des stories mais en déclin 

Avec plus de 750 millions d'utilisateurs par mois, l'application jaune au fantôme blanc est restée très populaire dans la tranche des 13-30 ans. 

Mais contrairement à Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Snapchat n'a jamais réussi à gagner suffisamment de recettes publicitaires pour dégager un profit annuel. En 2022, ses pertes nettes ont triplé, à 1,3 milliard d'euros.

Le réseau social a cherché à se diversifier, ce nouveau chatbot faisant partie de sa stratégie. Pour l'instant, Snapchat n'a pas réagi à ces affirmations problématiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités