En direct
A suivre

CES 2023 : Peugeot dévoile Inception, son concept de voiture autonome futuriste

L'Inception mise sur un habitacle lumineux pour donner un sentiment d'espace aux passagers. [Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le groupe Stellantis a fait sensation lors du CES de Las Vegas, en dévoilant un concept car présentant sa vision de la voiture autonome. La Peugeot Inception imagine un futur électrifié où la technologie accompagne les passagers.

C'est une superbe berline aux lignes tendues que Stellantis, propriétaire de Peugeot, a présenté au CES, le plus grand salon high-tech qui se tient cette semaine à Las Vegas. Baptisé Inception, cette voiture n'est pas sans rappeler le e-Concept que Peugeot avait présenté au Mondial de l'auto 2018. Toutefois, la marque au lion voit ici plus grand que ce coupé d'origine pour présenter un modèle 5 portes de 5 mètres de long, dont le design préfigure les éléments esthétiques que l'on retrouvera sans doute dans les prochaines génération de ses gammes. 

L'Inception, c'est d'abord une voiture électrique adoptant un batterie à large capacité d'une autonomie de 800 km, annonce Stellantis. Mais l'innovation se cache aussi dans sa recharge que le constructeur promet comme très rapide. Cinq minutes permettent de récupérer 150 km d'autonomie. Et puisque nous avons affaire à un concept, autant rêver en grand. Ainsi la puissance de cette Inception atteint les 680 chevaux, pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement trois secondes. Une fusée.

Un habitacle inspiré de la recherche spatiale

Parallèlement, cette voiture arbore une très large surface vitrée pour faire entrer un maximum de luminosité. Mais pour protéger ses passagers des UV, Peugeot mise sur le même verre que celui développé par la Nasa pour les visières des casques de ses astronautes. De quoi éviter de voir le véhicule et son intérieur surchauffer lors de fortes chaleurs.

peugeot-inception_63b807405c64e.jpeg

© Stellantis/Peugeot

Au delà d'un espace à vivre réinventé, Peugeot en profite pour innover avec en ligne de mire un véhicule autonome. L'Inception possède ici plusieurs innovations, voire même inventions avec notamment un volant nouvelle génération. Encore faut-il oublier le terme volant, puisque la marque au lion préfère le mot «Hypersquare», dont l'usage est inspiré des jeux vidéo. L'objet ne tourne pas en étant relié aux roues avant. Ce sont le bout des pouces qui servent ici pour interagir avec ce bloc tactile pour diriger le véhicule sans effort.

Une invention qui n'est ici pas de la science-fiction mais bel et bien prévue pour équiper des véhicules de série à l'horizon 2030, déclare Stellantis. En outre, l'hypersquare se rétracte lorsque le véhicule bascule en mode autonome afin de libérer le conducteur de sa tâche. Le futur est déjà là.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités