En direct
A suivre

Snapchat : ce nouvel outil pour aider ses utilisateurs à se signaler en cas de danger

Avec cet outil, Snapchat dit vouloir aider ses usagers «à veiller les uns sur les autres».[Unsplash/Souvik Banerjee]

Disponible depuis 2017, la Snap Map, qui permet aux usagers de Snapchat de partager leur position avec leurs amis, bénéficie dès ce vendredi 18 février d'une nouvelle fonctionnalité.

Les Snapchatters pourront activer la géolocalisation en temps réel pour «rester en sécurité lorsqu'ils sont en déplacement». Dans un communiqué, le réseau social explique que ce nouvel outil a été pensé pour aider les usagers «à veiller les uns sur les autres lorsqu'ils [...] sont en route pour un rendez-vous, ou encore sur le chemin du retour».

Concrètement, l'application offre la possibilité d'utiliser «une fonction qui leur permettra de partager leur position en temps réel pendant 15 minutes ou quelques heures» avec un proche. L'activation est «instantanée et volontaire» et ne peut avoir lieu que si les deux snapchatters se sont mutuellement «acceptés comme amis».

Snapchat insiste sur le fait qu'il n'y aura «pas d'option pour envoyer les détails de sa localisation en temps réel» à toute sa communauté. Pensé comme une «fonctionnalité de sécurité», l'outil «est destiné à être utilisé avec des amis proches et la famille».

Une localisation à activer volontairement

Un «pop-up éducatif» apparaitra à l'écran lors de la première utilisation de ce service, afin d'en rappeler le bon usage. Le réseau social précise par ailleurs que «le partage de la localisation a toujours été et restera désactivé par défaut», pour que l'envoi de sa géolocalisation reste toujours un acte volontaire. L'application promet aussi un «design clair» afin que «les snapchatters sachent toujours [...] qui peut voir leur position».

En janvier dernier, l'activation de la fonction de localisation de l'application Snapchat a permis à la police de retrouver une adolescente qui avait été séquestrée et violée par deux hommes à Marseille. En consultant le réseau social, les forces de l'ordre avaient pu repérer l'immeuble du 15e arrondissement dans lequel la victime était retenue prisonnière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités