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Shoah : l’Unesco et TikTok s’associent pour lutter contre le négationnisme

Entre 1939 et 1945, six millions de juifs d'Europe ont été tués par les nazis et leurs alliés. [JANEK SKARZYNSKI / AFP]

L’Unesco et le Congrès juif mondial (CJM) ont annoncé avoir noué un partenariat avec le réseau social TikTok afin de lutter contre le négationnisme en ligne, à l’occasion ce jeudi de la journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

Selon les statistiques, 17% du contenu posté sur TikTok en lien avec cette question nie ou déforme l’Holocauste. Désormais, les utilisateurs intéressés par ce sujet verront apparaître en tête de leurs résultats de recherches «une bannière les invitant à visiter le site du CJM et de l’Unesco : www.aboutholocaust.org».

Ce dernier informe en 19 langues sur le génocide entre 1939 et 1945 de six millions de juifs d’Europe par les nazis et leurs soutiens.

De plus, la plate-forme bannira les utilisateurs qui «cherchent des termes en lien avec l’Holocauste qui ne respectent pas les consignes communautaires de TikTok».

Des jeunes «vulnérables à la désinformation»

L’année dernière, l’Unesco et le CJM avaient signé un partenariat avec Facebook. En s’unissant à TikTok, le but est d’atteindre des jeunes «dont la plupart ne connaissent pas les horreurs de l’Holocauste et sont particulièrement vulnérables à la désinformation», a estimé Ronald Lauder, président du CJM.

«Les comportements haineux sont incompatibles avec l’environnement inclusif TikTok», a de son côté réagi Liz Kanter, dirigeante de TikTok en Europe, dans un communiqué.

Selon une évaluation de l’Unesco, sur Facebook, 11% des posts relatifs à la Shoah en anglais, 10% en allemand et 9% en français relèvent du négationnisme ou de la distorsion des faits.

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