En direct
A suivre

CES 2022 : Sierra Space dévoile sa mininavette spatiale (vidéo)

Une nouvelle virée dans l'espace en 2022. La société Sierra Space a présenté au CES de Las Vegas, une réplique grandeur nature de sa navette de 9 mètres de long. Mais déjà, les premiers essais ont commencé en vue d'un voyage inaugural d'ici à la fin de l'année.

Baptisé Dream Chaser (le poursuiveur de rêve), ce petit «avion spatial» réutilisable pourrait transporter des touristes mais aussi de l'équipement, tandis que cette société, filiale du groupe Sierra Nevada, envisage de mettre en orbite des installations spatiales commerciales d'ici à 2030.

Dans l'immédiat, Dream Chaser pourrait rejoindre l'ISS, à l'instar des capsule Crew Dragon de SpaceX. Une première mission en ce sens a été signée avec la Nasa pour 2022. Il s'agira tout d'abord de vol non habité, afin d'acheminer essentiellement du matériel auprès de la station spatiale internationale.

Parallèlement, Sierra Space a signé un accord commercial avec Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, qui envisage de développer de nouvelles plates-formes pour le tourisme spatial dans les prochaines années.

orbital-reef-configuration-2-taille640_61d57fb3c8e1d.jpg

Parallèlement, Sierra Space envisage même de placer autour de la Terre des structures gonflables pour y accueillir des passagers. A la fin des années 2020, l'équivalent d'une mini-station spatiale pourrait être mise en orbite, avec le projet d'y ajouter des extension durant les années 2030, comme le montre le schéma ci-dessus. Une société privée de plus dans la course à l'espace.

«Nous observons vraiment l'ouverture d'un marché pour amener de plus en plus de personnes dans l'espace», a ainsi souligné à l'AFP Neeraj Gupta, responsable des destinations spatiales chez Sierra Nevada.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités