En direct
A suivre

Twitter : La langue arabe peut désormais se féminiser

Twitter a intégré un paramètre permettant de prendre en charge la version féminine de l'arabe. [Lionel Bonaventure / AFP]

Twitter propose désormais à sa communauté un affichage en arabe féminin. Jusqu'ici, le réseau social genrait tous les mots arabes au masculin.

«Des personnes du monde entier viennent sur Twitter pour discuter de ce qui se passe, et nous voulons que notre service reflète au mieux les nombreuses voix qui prennent part à la conversation», a justifié Twitter ce 15 juin. 

La plate-forme a donc lancé officiellement un paramètre qui prend en charge la version féminine de la langue arabe. Il peut être activé dans la rubrique «Paramètres et confidentialité», puis «Langue d'affichage» de Twitter. 

Une version féminine et masculine 

En arabe, comme en français, les noms communs sont genrés au féminin ou au masculin. Cette règle concerne aussi les verbes : par exemple, en arabe masculin, «explorer» se dit «استكشف», contre «استكشفي» en arabe féminin. 

Traditionnellement, la version masculine de l'arabe est utilisée pour s'adresser à un public. C'était également la politique de Twitter avant la mise à jour du 15 juin. 

La plate-forme a lancé un #FeminineArabic («l'arabe au féminin») pour promouvoir son initiative. Pour l'instant, Twitter est le seul réseau social à avoir opéré ce type de changement. 

A noter que la mise à jour n'est disponible que sur le site web de Twitter, mais l'entreprise a assuré travailler à une version sur les systèmes d'exploitation IOS et Android. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités