En direct
A suivre

Google collecterait 20 fois plus de données sur Android qu'Apple sur iOS

[© NordWood Themes/Unsplash]

Si l'on savait les GAFAM très gourmands dans la collecte de nos données, un chercheur a voulu comparer la masse d'informations collectées entre un iPhone produit par Apple et un Pixel fabriqué par Google. Il ressort de son travail une différence impressionnante.

Ainsi, le système Android conçu par Google collecterait 20 fois plus de données que son concurrent iOS proposé par la firme à la pomme. 

Pour établir son comparatif, Douglas J. Leith, chercheur au Trinity College de Londres, s'est procuré un modèle d'iPhone 8 sous iOS 13 et un Pixel 2 sous Android 10. Surtout, l'auteur de cette expérience a souligné qu'il n'avait pas lié de comptes utilisateurs avec Apple, ni avec Google, et que le partage de données avait été désactivé.

En s'intéressant de près aux informations échangées quotidiennement par ces mobiles avec les serveurs, l'étude montre ainsi que Google avait collecté l'équivalent de 1 Mo de données en moyenne sur 12 heures, tandis que l'iPhone en avait transmis 52 ko dans le même laps de temps, soit environ 20 fois moins.

Des résultats à relativiser

Parmi les données collectées, le chercheur souligne que le numéro de carte SIM, le n° IMEI, le numéro de téléphone ou encore des cookies, sont les plus fréquentes .

Dévoilée par le site Ars Technica, cette étude est toutefois réfutée par Google précise le média qui a contacté le géant américain à ce sujet. Ce dernier affirme que le volume des données transmise ne serait pas aussi élevé. En outre, Google rappelle que la plupart des données échangées servent pour assurer le bon fonctionnement du mobile et des service qui lui sont liés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités