En direct
A suivre

États-Unis : après TikTok, Donald Trump veut bannir Alibaba

Quelques mots ont suffi pour que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ne se tendent un peu plus. Quelques mots ont suffi pour que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ne se tendent un peu plus.[JIM WATSON / AFP]

Donald Trump a indiqué samedi son souhait de faire interdire une nouvelle entreprise chinoise, le géant du commerce en ligne Alibaba.

La société créée en 1999, grande concurrente d’Amazon au niveau mondial, est très utilisée par les entreprises et les particuliers outre-Atlantique.

Cette annonce, faite par le président des Etats-Unis lors d’une conférence de presse organisée à son club de golf, intervient plusieurs jours après une menace contre l’entreprise ByteDance, propriétaire du réseau social TikTok. Les États-Unis ont officiellement donné l’ordre au groupe ByteDance de céder ses activités dans le pays d’ici 90 jours, sous peine d’être interdit.

Le président américain continue ainsi sa croisade contre les grandes entreprises chinoises qui ont des activités florissantes aux États-Unis. Tout en faisant comprendre que d’autres compagnies de l’Empire du Milieu pourraient bientôt subir le même sort, sans les citer. Et tout cela par une simple phrase : «Nous regardons d'autres choses, oui.»

Le commerce, sujet majeur de tension avec la Chine

Concernant TikTok, Donald Trump évoque des craintes pour ses concitoyens : «Certaines preuves crédibles me portent à croire que ByteDance pourrait prendre des mesures qui menacent de porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis.» Le chef d’État estime qu’à travers la compagnie, l’application TikTok collecterait un nombre important de données auprès des utilisateurs américains. Et que ces mêmes données pourraient être exploitées par le gouvernement chinois.

Les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont toujours été un thème primordial depuis l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche. Mais c’est devenu avec les années un sujet majeur de discorde. Et ce n’est pas le seul. La situation à Hong Kong ou la crise du coronavirus sont autant de sujet de désaccord.

Retrouvez toute l’actualité liée au numérique ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités