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États-Unis : Google va identifier les commerces tenus par des personnes noires

Google souhaite soutenir les commerces dirigés par des personnes noires. Google souhaite soutenir les commerces dirigés par des personnes noires. [DENIS CHARLET / AFP]

Une manière de soutenir la communauté noire. Google a annoncé jeudi 30 juillet vouloir identifier les commerces tenus par des personnes noires aux États-Unis, afin de rendre le moteur de recherche «plus inclusif».

Cette décision résulte d’un changement dans les habitudes des internautes, suite à la mort de George Floyd et des manifestations d'ampleur en soutien au mouvement Black Lives Matter : «Depuis plusieurs mois, nous avons constaté une hausse des recherches pour des commerces tenus par des personnes noires», explique Jewel Burk, à la tête de l’incubateur Google for Startups aux États-Unis dans une note publiée sur le blog de Google.  Pour répondre à cette demande, Google a donc décidé de mettre au point des outils pour soutenir ces commerçants.

Les entreprises qui le souhaitent auront la possibilité d'avoir une mention signalant qu’elles sont tenues par des personnes noires sur leur fiche d’établissement, dans la section «Highlights» de l’application Google Maps. Une petite pastille orange avec un cœur noir sera alors affichée. D’autres pastilles de ce type existent déjà aux États-Unis, pour indiquer qu’un commerce est dirigé par une femme, ou adapté aux familles. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera cependant pas disponible en France.

Google a également affirmé avoir conclu un partenariat la U.S Black Chambers, une organisation regroupant «145 chambres de commerces noires et 326.000 adhérents à travers le pays». Objectif :  aider les commerces dirigés par des personnes noires à accroitre leur présence sur Internet, en aidant leurs gérants à utiliser différents outils mis au point par Google.

Cela fait partie des engagements pris par la firme pour soutenir les minorités. En juin dernier, l’entreprise américaine avait promis une enveloppe de 275 millions de dollars pour lutter contre les discriminations, et un fonds de 100 millions de dollars a déjà été créé par Youtube (qui appartient à Google) pour soutenir les créateurs de contenus et artistes noirs. 

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