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Coronavirus : Google dénonce les pubs abusives et prend des mesures

Le groupe américain a bloqué plusieurs millions de publicités abusives depuis le début de la pandémie. [© Robyn Beck / AFP]

C'est à un véritable fléau numérique auquel Google s'est attaqué ces derniers mois. Le géant du Web dénonce ce jeudi 30 avril les millions de publicités abusives qui se répandent sur le Web afin de tirer profit de la pandémie en tentant d'arnaquer les internautes.

Le leader du marché mondial de la publicité en ligne dit avoir mis en place une équipe spéciale chargée de faire face au flot continu d'annonces mensongères, trompeuses ou dangereuses et cette lutte porte ses fruit. 

«Nous avons par exemple assisté à un pic de pubs frauduleuses pour des produits très demandés, comme les masques de protection du visage», détaille le rapport. Des annonces qui proposent des produits à des prix largement supérieurs à ceux du marché, «mentent sur la qualité pour inciter les gens à acheter ou sont placées par des marchands qui ne livrent pas les commandes», ajoute le document.

Des dizaines de millions de pubs bloquées

Cette équipe mise en place par Google a déjà bloqué et retiré des dizaines de millions de pubs liées au coronavirus ces derniers mois. La firme invoque des motifs tels que le gonflement des prix, la tentative de profiter des pénuries d'équipements de santé ou encore les affirmations trompeuses sur des remèdes.

Un phénomène qui n'est pas vraiment nouveau pour Google, mais qui s'est amplifié en raison du coronavirus. En 2019, Google précise avoir retiré 2,7 milliards de «mauvaises publicités» indexées sur son moteur de recherche, contre 2,3 milliards en 2018. Il peut s'agir de hameçonnage (technique illégale de récupération d'informations personnelles), d'annonces encourageant la haine, la discrimination ou la violence, ou encore de publicités sensationnalistes (52 millions supprimées). La société a aussi suspendu 1 million de comptes d'annonceurs.

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