En direct
A suivre

E3 2020 : le salon du jeu vidéo de Los Angeles est annulé

L'édition 2019 du salon avait attiré plus de 66.000 visiteurs. [© Vivien Killilea / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

A l’heure où la plupart des gros événements liés au secteur high-tech sont annulés ou reportés en raison de l’épidémie liée au Covid-19, l'un des plus gros salons de jeux vidéo est annulé cette année.

Initialement prévu du 9 au 11 juin prochains à Los Angeles, le salon n'aura donc pas lieu, comme l'officialise l'annonce des organisateurs ce mercredi 11 mars en fin d’après-midi. Une information qui vient confirmer une suite de rumeurs qui grandissaient auprès des éditeurs et parmi les exposants ces dernières semaines.

Vers un événement en ligne ?

L’ESA, organisateur du salon, étudierait la possibilité d’organiser une série de conférences en ligne dès juin, afin de conserver les annonces prévues pour cet événement. Il faut souligner que l’année 2020 est une année charnière pour les constructeurs et les éditeurs de jeux, puisque les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X doivent quant à elle toujours être commercialisées d’ici à la fin de l’année.

Les grands constructeurs moins impactés ?

Reste que les grands constructeurs ne devraient pas vraiment être impactés par une telle décision. Bien avant la propagation du coronavirus, Sony avait annoncé qu’il ne serait pas présent lors de l’événement de juin, préférant organiser sa propre conférence de présentation de la PS5. Microsoft, de son côté, tient traditionnellement une keynote en préambule de l’E3 à Los Angeles et pourrait lui aussi prévoir un autre format pour sa (ou ses) nouvelles Xbox. Enfin, Nintendo, toujours présent à l’E3, a opté depuis déjà plusieurs années pour le format Nintendo Direct, un programme en ligne pour présenter les dernières nouveautés liées à sa Switch.

C’est donc finalement les éditeurs tiers qui pourraient faire grise mine après l’annulation de l’E3. Ubisoft y tient notamment une place à part entière avec un show qui lui offre traditionnellement une excellente visibilité à l’international, tandis que les autres gros éditeurs comme Bandai Namco, Square Enix, Konami... en profitent pour faire le buzz et permettre aux médias de tester leurs nouveautés en avant-première. En 2019, l’E3 avait attiré 66.100 visiteurs venus du monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités