En direct
A suivre

Recharger son téléphone sur une prise USB publique pourrait être dangereux

Les téléphones portables peuvent être piratés. Les téléphones portables peuvent être piratés. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Regarder si son téléphone est bien chargé est devenu un réflexe lorsque l'on sort de chez soi. Si les bornes publiques de chargement peuvent dépanner en cas de batterie faible, elles peuvent aussi être utilisées à des fins malveillantes. Le bureau de la Procureur de Los Angeles, aux États-Unis, met en garde les utilisateurs.

La technique du «juice jacking» est de plus en plus courante, selon Luke Sisak, procureur adjoint de Los Angeles, qui déconseille d'utiliser les prises disponibles dans les aéroports ou les gares. Des cybercriminels peuvent infiltrer la borne et y télécharger un logiciel pirate. Lorsqu’un utilisateur branche son téléphone avec son câble sur le port USB, le programme infecte le portable, et peut directement transférer les données au hacker. Il peut ainsi récupérer les adresses, les mots de passe, et même une sauvegarde complète de l'appareil. 

Luke Sisak conseille donc aux usagers de recharger directement leur téléphone sur une prise secteur classique, et non pas sur un port USB, de toujours prendre avec soi son chargeur personnel, et éventuellement d’investir dans une batterie portable pour ses déplacements. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités