En direct
A suivre

E3 2017 : Polymega, une console modulaire pour le retrogaming

Les cartouches peuvent être logées dans les modules adéquats. [© Playmagi Inc.]

Est-ce la machine de rêve qui comblera tous les gamers nostalgiques ? Ou bien restera-t-elle un projet fou qui ne verra jamais le jour ? La société américaine Playmagi a profité du salon du jeu vidéo E3 pour dévoiler la Polymega.

Une console totalement modulaire afin d'accueillir tous types de plateformes (NES, Super Nintendo, PC Engine, Neo Geo CD, Mega Drive, Mega CD ou PlayStation). Photos à l'appui, la machine s'annonce séduisante puisque les joueurs peuvent acquérir le module d'émulation qui leur convient, afin d'y insérer leurs cartouches ou CD originaux. Des ports manettes compatibles permettent même de ressortir les vieux pads des placards.

polymega_allmodules.png

Sur le papier, Playmagi entend livrer «une expérience premium» pour les retrogamers. Le «lecteur de CD-rom sera conçu par Hitachi LG Data Storage», précise-t-on. Il s'agira du module de base, selon son constructeur, qui permettra de jouer au moins aux jeux PlayStation 1, PC Engine CD, Mega CD et Neo Geo CD.

Viennent ensuite se greffer des modules au choix pour les consoles avec cartouches. Un petit logiciel permettra ensuite de se créer une petite ludothèque virtuelle, afin de naviguer entre les jeux de sa collection, sur le modèle des interfaces Netflix ou Canal Play pour les films et séries.

Autre point important, la Polymega devrait améliorer la résolution des jeux vidéo d'antan en Full HD, pour les téléviseurs actuels. Même si des modes permettront d'émuler le grain des vieux postes cathodiques, comme le faisait déjà la récente NES classic mini de Nintendo.

polymega-screen.png

Cette technologie promet donc de satisfaire les vieux joueurs à la recherche d'une expérience grand luxe pour raviver leurs souvenirs, voire partager leur expérience avec ce petit musée du jeu vidéo.

Une campagne de crowdfunding pour bientôt

La société Playmagi a annoncé vouloir lancer prochainement une campagne de Crowdfunding afin de lancer la construction de sa machine à grande échelle. La start-up compte aussi sur l'E3 pour donner un bon coup de projecteur à son projet. Et celle-ci n'a pas droit à l'erreur. Pour rappel, Playmagi avait déjà présenté un projet similaire, baptisé RetroBlox, en début d'année.

Si son projet est aujourd'hui très ambitieux, il conviendra de juger sur pièce lorsque la machine sera produite. De nombreux constructeurs ont annoncé des solutions de machines tout-en-un, à l'instar de la Retron 5, sans pour autant proposer des produits de grande qualité.

polymega_basecontroller.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités