En direct
A suivre

Israël-Hamas : un tunnel découvert sous l’hôpital al-Shifa de Gaza

L’armée israélienne a découvert un trou servant d’entrée pour un tunnel qui mène jusqu’à l’hôpital al-Shifa, où plusieurs membres du Hamas seraient cachés.

Une découverte stratégique. Un tunnel fortifié de 55 mètres de long et 10 mètres de profondeur a été découvert par l’armée israélienne sous l’hôpital al-Shifa.

Au cœur de Gaza, ce trou découvert par Tsahal pourrait passer inaperçu. Et pourtant, il mènerait jusqu’à l’hôpital al-Shifa. Selon le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, «il fait partie d’un réseau extrêmement important de tunnels».

D’après les images filmées par Tsahal, il suffit de descendre grâce à un escalier pour tomber sur plusieurs cachettes avec des armes et des munitions : «On a trouvé le premier puits, très sophistiqué, qui se situait dans une zone abritée à l’intérieur de l’hôpital, sous une voiture pleine de munitions», a déclaré l’armée israélienne.

Pour le colonel Olivier Rafowicz, le tunnel «a été creusé avec des machines particulières qui sont des machines spéciales pour justement construire des tunnels, en général pour des métros ou des travaux publics».

291 patients toujours bloqués à l’hôpital al-Shifa

Ce tunnel serait notamment équipé de portes anti-souffle et de salles d’interrogatoires. Les membres du Tsahal ont également trouvé certains renseignements. Selon l’armée, cela prouverait que le Hamas se sert de sa population comme bouclier humain et des infrastructures publiques pour organiser ses activités terroristes.

«Ces tunnels abritent des hommes du Hamas. Ils ne sont jamais utilisés pour la population civile de Gaza», a en effet affirmé le colonel Olivier Rafowicz.

D’après l’OMS, 291 patients seraient encore bloqués dans l’enceinte de l’hôpital al-Shifa, accompagnés de 25 membres du personnel médical.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités