En direct
A suivre

Vidéo : des chutes de neige exceptionnelles à Athènes et en Grèce

Athènes et l’Acropole enneigées, du jamais vu depuis 2008. La Grèce fait face depuis lundi, à une vague de froid qui s'est accompagnée de chutes de neiges exceptionnelles faisant trois morts, entrainant d’énormes perturbations des transports dans le pays et laissant des centaines de milliers de foyers grecs sans électricité.

Cette vague de froid appelée «Médée», personnage de la mythologie grecque, a apporté un record de chutes de neige pour Athènes depuis au moins dix ans, selon les météorologues. Elle a aussi provoqué une importante baisse des températures allant jusqu’à -28,4°C, enregistré mercredi matin, à Florina, dans le nord de la Grèce.

Les chutes de neige ont entrainé dès mardi, d’importantes coupures de courant dues à des chutes d’arbres sur des pylônes électriques.

Avec le retour du soleil, mercredi matin, la neige qui avait atteint 30 cm d’épaisseur par endroits dans la capitale a commencé à fondre mais près de 250.000 foyers de la région d’Athènes étaient toujours privés d’électricité mercredi, selon Yorgos Patoulis, préfet de l’Attique.

Des milliers d’autres personnes dans le pays se trouvaient toujours sans électricité ou sans eau courante, parfois pour la deuxième journée consécutive malgré l’intervention des équipes du distributeur d’électricité Hedno qui déclarait dans un communiqué avoir rétabli le courant à 30.000 foyers à la mi-journée.

Les autorités locales, gouvernementales et l’opérateur Hedno se sont renvoyé la responsabilité des dégâts importants sur le réseau électrique créant un début de polémique et suscitant de vives critiques dans les médias.

Les transports avaient été très perturbés lundi et mardi. La principale autoroute reliant Athènes à Thessalonique, deuxième ville du pays située au nord, a pu rouvrir mercredi grâce à l'amélioration des conditions météorologiques.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités