En direct
A suivre

Un escalator fou blesse 18 personnes à Hong-Kong

Tout semblait en ordre au centre commercial du Langham Place, à Hong Kong, où quelque 200 000 personnes passent chaque jour. Jusqu’à ce que, samedi 25 mars, un escalier mécanique ne fasse des siennes.

Parmi les personnes se laissant insouciamment porter à l’étage du Langham Place, aucune n’aurait pu anticiper. D’une manière totalement imprévisible, l’escalier mécanique d’une longueur de 45 mètres s’est mis à changer brutalement de sens, et à accélérer à une vitesse folle.

Deux techniciens arrêtés

Trop rapidement pour permettre aux usagers du tapis mécanique de s’organiser pour s’extraire à temps et dégager le passage. Certains tombent à la renverse, obstruant la sortie de l’escalier, et rapidement, des dizaines de personnes se retrouvent entassées au sol, se heurtant et se faisant trébucher les unes après les autres.

Au total, dix-huit personnes ont été blessées dans l’incident, dont une grièvement. La porte-parole du centre commercial a précisé que l’escalier mécanique avait été inspecté deux jours plus tôt. La compagnie en charge de la maintenance et de l’entretien de l’appareil devra enquêter sur la cause de ce dysfonctionnement. Deux techniciens de l’entreprise, âgés de 22 et 52 ans ont déjà été interrogés.

Un réel danger en Chine

Cet événement a eu beaucoup de résonnance en Chine (dont Hong Kong est une région administrative), où de nombreux accidents d’escaliers mécaniques ont traumatisé une partie de la population ces derniers temps. Ainsi, le même incident avait eu lieu en février dans la province de Zheijiang, faisant cinq blessés légers.

Le mois d’août 2015 avait, lui, été marqué par deux accidents graves : une femme avait trouvé la mort, broyée par le mécanisme, en sauvant son enfant. Quelques semaines après, un homme avait dû être amputé d’une jambe après l’effondrement d’un escalator dans un centre commercial. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités