En direct
A suivre

Les images inédites d’essais nucléaires américains divulguées

Entre 1945 et 1962, les États-Unis ont mené plus de 200 essais nucléaires dans le désert et l’océan. Les images jusque-là classées secret défense sont tombées il y a peu dans le domaine public.

Ces explosions très impressionnantes survenues dans le Nevada et les îles du Pacifiques, ont été à l’époque, filmées sous tous les angles par les autorités américaines. Au total 6.500 films ont été retrouvés au cours des dernières années par Greg Spriggs, membre du Laboratoire National de Lawrence Livermore. Le physicien en a déjà numérisé 4.200.

Vieilles de plus de 50 ans, beaucoup de pellicules étaient endommagées. Greg Spriggs les a donc confiées au spécialiste de l’image Jim Moye pour que celui-ci les restaure.

Pour l’heure, seuls 750 films ne sont plus classés secret défense par l’armée américaine. Le Laboratoire a donc décidé de diffuser un premier échantillon de ces vidéos sur Youtube. Sur la soixantaine de films en ligne, certains ne présentent pas un grand intérêt pour un non expert, mais sur d’autres, on peut très distinctement voir les explosions et les champignons nucléaires qui en découlent.

Encore des milliers d'images à analyser

Il resterait encore des milliers d’images à analyser et restaurer. Le physicien du laboratoire national de Lawrence Livermore a prévu d’y consacrer encore les deux prochaines années. L’objectif : éviter qu’avec le temps, ces dernières vidéos historiques ne se décomposent. Certaines auraient en effet passé des années dans des boîtes de conserve… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités