En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

La Maison de la Construction Métallique : organisme de référence technique en construction métallique et mixte

La Maison de la Construction Métallique est une entité créée il y a quelques mois pour réunir tous les acteurs de la filière construction métallique, de la métallerie, de la serrurerie et de l’enveloppe métallique. L’objectif est de valoriser et dynamiser la filière des métiers de l’acier.

Leur mission statutaire est de contribuer au développement technologique de l’emploi du métal dans la construction, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales. Leur statut de centre technique est défini par le code de la recherche. Organisme de droit privé, ils fonctionnent sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie. L’état fixe également les règles de financement de leurs actions d’intérêt collectif par la taxe affectée. Le COREM est l’organisme chargé de la collecte de cette taxe.

Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique a été créé, à la demande du Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF), par décret, le 31 août 1962. Depuis sa création, le CTICM organise l’ensemble de ses activités suivant quatre grands axes convergeant vers un objectif unique, c’est-à-dire le progrès des connaissances et des performances en construction métallique et mixte. Cet objectif engage de :

  • Développer la connaissance, en contribuant à la recherche nationale et européenne dans le domaine du comportement – à froid comme à chaud – des constructions métalliques, pour valoriser leurs performances structurales et environnementales,
  • Codifier la connaissance, en organisant les actions de normalisation du secteur : transmettre la connaissance par la formation, les publications et la mise à disposition d’outils logiciels,
  • Accompagner la mise en œuvre des connaissances nouvelles, en mettant au service de projets de construction toujours plus performants et plus audacieux un pôle d’expertise opérationnelle prenant en charge tous types d’études.

La gouvernance du CTICM est assurée par les instances ci-après :

  • Le conseil d’administration nommé par le ministère de tutelle et composé de 3 collèges dont les membres sont nommés sur propositions du SCMF (Syndicat de la Construction Métallique), des organisations syndicales et du CTICM,
  • Le comité consultatif et de pilotage composé d’experts du monde de la construction et dont l’objectif principal est de définir les axes de développement scientifique et technique du CTICM.

Annonceur : CTICM

[En partenariat avec Ils font l'actu]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les vidéos Ils Font l’Actu ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités