En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Les solutions radars Diades Marine, mis en place par Boralex, participent à la protection de l'environnement

Le marché des radars est complexe et spécifique. Diades Marine parvient à démocratiser leur image grâce à une technologie de pointe, performante et accessible. Convaincue qu’il est possible de concilier le développement de l’éolien et la protection de la biodiversité par la mise en place de solutions innovantes, Boralex a installé les derniers radars mis sur le marché par Diades Marine, visant la protection de l’avifaune par une régulation ciblée des éoliennes en milieu terrestre.

Dix ans d’expertise en surveillance maritime

C’est en 2011 que Diades Marine s’est invitée sur le marché très spécifique des radars maritimes. Fondée et dirigée par Olivier Lacrouts, la société est partie d’un constat : aucune solution efficace et pérenne n’existait pour répondre à des problématiques ciblées. Diades Marine en fait ainsi son ambition, en développant des radars intelligents, provenant d’une technologie de pointe et en phase avec les enjeux mouvants de notre économie. Depuis dix ans, l’entreprise propose des solutions innovantes répondant à des défis très spécifiques de plusieurs secteurs :

  • Sécurité et surveillance,
  • Défense,
  • Environnement et énergie,
  • Pêche durable et renouvelable.

Forte d’une vingtaine de collaborateurs, la société s’est fait un nom en France et Outre-Manche grâce à son savoir-faire pointu. Dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, Diades Marine a développé la solution des radars 3D FlightTrack. Sa collaboration avec Boralex, société productrice d’électricité et leader dans le secteur des énergies renouvelables, traduit cette envie commune de pousser toujours plus loin les lignes technologiques afin de répondre aux enjeux sociétaux actuels.

Transmettre une approche intelligente et démocratisée du radar 3D

Bien que son expertise soit hautement poussée, Diades Marine s’évertue à véhiculer une image accessible du radar. En 2011, l’entreprise s’est lancée en repensant totalement l’idée même du radar maritime afin d’inspirer l’innovation, l’efficacité et la compétitivité. La société prend ainsi le parti de proposer une fabrication et un coût efficient pour un usage défini. Diades Marine répond à des clients, provenant de secteurs multiples, avec des radars qui comblent leurs problématiques.

De solutions destinées à l’environnement éolien, pour faire cohabiter les parcs avec la biodiversité, à celles pensées pour la pêche durable et sélective, l’entreprise adapte ses solutions aux enjeux de ses clients. On peut également citer le développement de radars plus légers, moins énergivores et extrêmement performants pour la surveillance aéromaritime. Des solutions qui permettent aux acteurs de l’aviation de se tourner vers des appareils moins coûteux à l’achat et à l’heure de vol, mais aussi d’être capables de mieux protéger l’espace maritime.

Savoir se renouveler en permanence

Développer et fabriquer des radars intelligents, c’est se confronter perpétuellement aux évolutions rapides de la société. Dernièrement, Diades Marine a donc développé des radars 3D FlightTrack afin de proposer à Boralex une solution adaptée à ses enjeux de protection de la biodiversité. Depuis plus de 20 ans, cette société accompagne les communes françaises dans leur transition énergétique, et ce dans 4 secteurs d’activité : éolien, solaire, hydroélectrique et stockage. Ces radars sont destinés à servir à la protection de l’avifaune sur terre par l’asservissement du parc éolien. Pour Boralex, investir dans les systèmes automatiques de protection est une approche vertueuse, tant pour la protection de la biodiversité que pour la production d’énergie décarbonée et durable. Cette démarche s’inscrit totalement dans la RSE de la Société et contribue à la transition énergétique du territoire et donc aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 en France. En juillet prochain, l’entreprise installe un autre radar 3D FlightTrack sur bouée pour la Manche, et ce dans un but différent : celui de la mesure d’impact d’un parc éolien offshore d’EDF Renouvelables. Des nouveautés qui permettent à Diades Marine de poursuivre la construction pérenne de sa notoriété.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

[En partenariat avec Agence Delta]

Retrouvez les RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités