En direct
A suivre

«Ils mettent des lits superposés pour gagner de la place» : les Marseillais excédés par le fléau des marchands de sommeil

Le fléau des marchands de sommeil dans la cité phocéenne se poursuit. Dans une résidence quasi-neuve, datant de 2019, un locataire a rapidement remarqué que certains de ces voisins étaient trop nombreux dans un seul appartement. CNEWS est allé à sa rencontre.

Une situation invivable. À l’intérieur de cette résidence quasiment neuve de Marseille, les locataires doivent subir les conséquences des marchands de sommeil qui logent entre six et dix personnes dans certains appartements.

«Quand j’ai emménagé, les lavabos de la cuisine, ils étaient tous en bas. Je ne comprenais pas pourquoi. Et après on entendait des grands bruits de perceuse. En fait, ils ont mis des lits superposés pour gagner de la place. Ils enlèvent tout pour gagner de la place», a témoigné l’un d’eux sous couvert d’anonymat.

Ce va-et-vient permanent et cette surpopulation ont des conséquences, les incivilités constantes et les dégradations se sont multipliées.

«Vous voyez, à force de prendre des coups de pied, ils ont cassé tous les aimants de la porte. Là, ça va, il est venu nettoyer le mec, mais on trouve des seringues régulièrement, de la merde, des sacs de couchage», a expliqué le locataire.

Le bailleur alerté en 2022

Ce locataire a alerté le bailleur début 2022. Malheureusement la législation ne permet pas au bailleur de prendre des mesures s’il n’y a pas de dénonciations. 

«Nous ce qu’on veut, c’est qu’ils fassent partir les marchands de sommeil. Le bailleur social nous dit qu’il faut balancer. Si vous ne balancez pas, ils ne font rien», a-t-il regretté.

Une dénonciation qui s’avère impossible par peur des représailles et une situation qui ne cesse de se dégrader. Sans solution, ce locataire ne voit qu’une seule issue : partir. Un véritable échec pour cette résidence qui est sorti de terre il y a seulement cinq ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités