En direct
A suivre

Episode de froid : les places d'hébergement d'urgence ont doublé en cinq ans, selon Christophe Béchu

Auprès du Samu social ce lundi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a détaillé les mesures exceptionnelles d'hébergement d'urgence mises en place dans le cadre de l'épisode de froid.

Les températures ont frôlé les -10°C localement en Ile-de-France dans la nuit de lundi à mardi, la plus froide de l'hiver. Dans ce contexte Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a rendu visite au Samu social ce lundi soir, assurant qu'il y a «deux fois plus de places d'hébergement d'urgence aujourd'hui en France qu'il y en avait il y a cinq ans».

Auprès de CNEWS, le ministre a déploré «deux décès» liés à cet épisode de froid, «dans un contexte où on a pourtant des moyens sans précédent en termes d'ordre de grandeur». Il a notamment évoqué l'enveloppe de «120 millions d'euros supplémentaires» annoncée la semaine dernière par le gouvernement pour créer 10.000 places.

Au niveau national, «on a dépassé les 200.000 places», a assuré Christophe Béchu, et des mesures exceptionnelles ont été mises en place en lien avec le coup de froid qui frappe actuellement la France. Sur X, le ministre de la Transition écologique a indiqué qu'actuellement 3.484 places «sont ouvertes dans 55 départements», et ajouté que «328 places supplémentaires sont mobilisables».

Dans ce contexte de froid, l’idée est aussi «d’intensifier les maraudes, faire en sorte que des accueils de jour puissent élargir leurs horaires d’ouverture» et de «donner des renforts au 115».

L'objectif «est de mobiliser tous les moyens», ce qui inclut «le fait de réquisitionner des lycées ou des gymnases». Selon Christophe Béchu, il y a près de 400 places ouvertes dans des établissements de ce type en ce moment à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités