En direct
A suivre

Douanes : 50.000 mortiers ont été saisis en trois semaines

La forte mobilisation des agents des douanes sur l’ensemble du territoire y compris en outre-mer, a permis de réaliser 165 saisies de près de 50.000 mortiers en trois semaines.

Ces dernières semaines, les douanes avaient multiplié et renforcé les opérations de contrôle de détention illégale de mortiers d’artifice, en raison des fêtes de fin d’année.

Le résultat est effarant : 50.000 mortiers ont été saisis en seulement trois semaines. 

À Mulhouse, 18.500 fusées avaient été saisies le 29 décembre dernier, ainsi que 500 mortiers à la même date à Marseille, selon le ministre de l’Intérieur. 

Les saisies ont augmenté de 45% en 2023

En 2023, les saisies d’engins incendiaires ont augmenté de 45%, avec 200.000 engins confisqués. Les douanes constatent une absence nouvelle de saisonnalité dans les achats de ces mortiers : «Depuis les événements de cet été (les émeutes ayant suivi la mort de Nahel, NDLR), on remarque que (..) les grossistes qui veulent acheter des engins pyrotechniques en vue de tirer sur les forces de l’ordre, c’est toute l’année», a expliqué Julien Schaal, chef divisionnaire des douanes du Bas-Rhin. 

En cas de contrôle positif, la détention illégale de ces engins incendiaires est passible de six mois de prison et 7.500 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités