En direct
A suivre

Mont-Saint-Michel : des mesures pour lutter contre le surtourisme

Première destination touristique en France après Paris, le Mont-Saint-Michel reçoit chaque année 3 millions de touristes. Un afflux de visiteurs qu'il faut réguler face au surtourisme.

C’est un site touristique que l’on ne présente plus ! Avec moins de 4 kilomètres carrés, le Mont-Saint-Michel connaît chaque été une surfréquentation mais cette année des mesures ont été mises en place.

Première mesure : la communication. Thomas Velter, directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, a expliqué à CNEWS que des informations diffusées par différents canaux, dont les réseaux sociaux, visent à «inciter les visiteurs à venir avant 11h le matin et après 16h, car c’est ce que l’on appelle les ailes de journée», c'est-à-dire les heures où il y a moins de monde au Mont.     

Deuxième mesure : «la régulation logistique et technique», qui permet aux équipes du Mont-Saint-Michel de «réguler la fréquence des navettes» et donc de réduire l'arrivée des touristes. Bien entendu certains choisissent de venir en marchant. 

Les touristes en faveur des mesures

Pour les touristes ces mesures sont importantes et raisonnables. Marilou Vincent, une touriste venue de Savoie, a confié à CNEWS : «Les deux endroits où l’on est allé au niveau des logements, nous ont conseillé de faire la visite du Mont en nocturne. On nous avait dit de venir soit très tôt le matin, soit tard le soir».

Thomas Velter, souhaite aussi répartir au mieux les touristes tout au long de l'année. Ainsi, entre janvier et juin les parkings seront gratuits pour inciter les touristes à venir durant les moyennes et basses saisons. 2023 pourrait être une nouvelle année record pour ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, l'église abbatiale célèbre ses 1.000 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités