En direct
A suivre

Paris : des seringues usagées retrouvées près d'une école et d'une crèche

Rue Richomme, dans le 18e arrondissement de Paris, la présence de consommateurs de drogues se banalise malgré la présence d'écoles et d'une crèche.

Toxicomanes allongés au sol, seringues usagées dans les poubelles et les caniveaux... Voici ce qui se passe à quelques mètres des écoles et d'une crèche du 18e arrondissement de Paris.

Matins et soirs, les parents d'élèves font d'inquiétantes rencontres. Il y a «beaucoup de gens désocialisés, en état d'ébriété avancé», témoigne l'un d'eux au micro de CNEWS, soulignant que son fils «remarque des choses qui n'existent pas dans d'autres arrondissements».

Une salle de shoot à quelques minutes

Ce sont «des gens qui consomment du crack, on les voit parce qu'ils sont allongés par terre, des fois il y a des seringues», abonde un autre parent. «Il y a des salles de shoot à côté, ça aide pas, mais en même temps, ces salles de shoot elles doivent aider les drogués donc il faut que chacun trouve sa place», poursuit-il. 

En effet, seulement dix minutes à pied séparent la salle de consommation à moindre risque du groupement d'établissements pour enfants. Les toxicomanes ont également trouvé refuge dans le square voisin.

Décrié par les parents, cet environnement est également dénoncé par le personnel enseignant. «On se sent impuissant parce que ça fait des années que les associations de parents, que les associations de quartier alertent la mairie», nous explique une professeure des écoles. 

Contactée par nos soins, la mairie n'a pas encore répondu à nos sollicitations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités