En direct
A suivre

Coupures d'électricité : le nouveau site d'Enedis permet de savoir si son logement est concerné

En plus du dispositif «EcoWatt» mis en place par RTE, Enedis a lancé, ce mardi 6 décembre, son nouveau site internet pour anticiper les coupures temporaires et mieux informer les Français. Il permet également de prévoir les futurs délestages à l’avance avec les localisations précises.

Une plate-forme très pratique. Ce mardi 6 décembre, Enedis, filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France, a lancé son nouveau site internet coupures-temporaires.enedis.fr pour permettre aux usagers de savoir si leur zone d’habitation ou de travail sera concernée par les potentielles coupures d’électricité.

Une fois sur le site, l’utilisateur pourra renseigner son adresse postale en appuyant sur «prévisions pour mon adresse».

Ainsi, il pourra voir si son quartier sera touché par les futurs délestages. Pour mieux se repérer, Enedis affiche une carte de la France montrant les zones impactées, ou non, par une potentielle coupure d’électricité.

Les prévisions seront publiées à titre indicatif la veille vers 17h et pourront évoluer selon la situation réelle. À noter également que les données seront actualisées deux fois par jour, ce qui permettra aux Français de prévoir les futurs délestages et de mieux organiser leurs déplacements.

«EcoWatt», l’application au code couleur

Ce site s’ajoute au dispositif «EcoWatt» mis en place par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) qui permet également de prévenir la veille d’éventuelles coupures de courant, de rappeler les écogestes et de suivre en temps réel la consommation d’électricité au niveau national.

Le site et l’application «EcoWatt» fonctionnent selon un code couleur pour évaluer la consommation d’électricité au niveau national. En vert, la consommation est normale. En jaune, celle-ci est très élevée. En orange, le système électrique est tendu. Et enfin, en rouge, le système est «très tendu» avec un risque inévitable de coupures sans baisse de la consommation.

Symbole de l'intérêt des Français pour le sujet, l'application a dépassé le million de téléchargements lundi 5 décembre. La veille, le chiffre était proche de 700.000. Avant ce week-end, il se positionnait à 300.000 téléchargements. La hausse est donc extrêmement forte ces derniers jours et pourrait se poursuivre au fur et à mesure que les journées froides se succèdent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités