En direct
A suivre

Education : face aux atteintes à la laïcité, l’uniforme à l’école ?

Selon un rapport de l’Education nationale publié le 13 octobre dernier, les atteintes à la laïcité se multiplient dans les établissements scolaires. Une hausse qui pousse de plus en plus de politiques à reposer la question de l'uniforme à l'école.

Faut-il imposer le port de l'uniforme de l'école élémentaire jusqu'au lycée ? Les Français sont partagés. Depuis la publication du dernier rapport du ministère de l'Education nationale recensant pas moins de 313 signalements au mois de septembre pour des atteintes à la laïcité, dont une grande part concerne le port de tenues religieuses, le débat a plus que jamais été remis sur la table. 

Pour certains, cela apporterait davantage de discipline, tandis que d'autres estiment qu'il n'en est rien, que cette uniformisation n'a, d'une part, aucun lien avec la prolifération des tenues ostentatoires dans les établissements, et surtout, ne réglera pas le problème. 

Interrogée, Sophie Audugé, déléguée générale et porte-parole de SOS éducation, juge «que l'uniforme peut être un des éléments qui vont avoir pour objectif de recentrer l'école sur sa mission et son rôle principal».

Du côté de l'exécutif, on préfère être prudent. Lors de l'hommage à Samuel Paty dimanche, le ministre de l'Education Pap Ndiaye a tenu à rappeler que l'instauration de l'uniforme n'avait jamais existé en France dans les écoles publiques, tout en s'appuyant sur les récentes études «qui concluent assez invariablement à son inefficacité» car «elle peut être déjouée par des accessoires ou des comportements».

A noter que ces chiffres, auparavant communiqués chaque trimestre, sont depuis septembre publiés chaque mois à la demande du ministre, qui promet de la «transparence» sur ces sujets.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités