En direct
A suivre

Soldes : un premier bilan décevant, les commerçants ont du mal à écouler leurs stocks

Alors que les soldes d'été ont commencé le 22 juin dernier, les consommateurs restent aux abonnés absents. Crise sanitaire, inflation, achats sur Internet… Les professionnels de la vente commencent à s’inquiéter.

Des soldes en demi-teinte. Malgré des promotions attractives et alors qu’elles ont débuté il y a deux semaines, les ventes des soldes ont chuté de 19 % par rapport à 2019. Les boutiques accusent également une baisse de fréquentation de - 28 %.

Si l’inflation est en partie responsable de cette déconvenue, d’autres facteurs expliquent ce mauvais démarrage. Pour une commerçante d’un magasin de prêt-à-porter, «le Covid-19, le télétravail et la situation internationale en Europe», contribuent également au bilan décevant des soldes, a-t-elle indiqué à CNEWS.

Alors qu’il rencontre des difficultés pour écouler ses stocks, un gérant de magasin évoque, lui, la concurrence d’Internet. «Il y a trop de promotions, de ventes privées. Ce qui fait que maintenant les soldes ne servent plus à rien», a-t-il précisé à notre micro.

Hausses du carburant, envie de voyage… Les Français délaissent l’habillement au profit d’autres secteurs. Par ailleurs, les achats semblent plus réfléchis et moins compulsifs. «Je dépense moins qu’avant je fais attention car je trouve que tout est assez cher actuellement, même au moment des soldes», affirme une cliente.

A la différence des vêtements très mode, «les produits décontractés ont très bien marché», a toutefois affirmé Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités